Monarchie.La Thaïlande couronne son nouveau roi

Les cérémonies du couronnement du roi Maha Vajiralongkorn, deux ans après être monté sur le trône,
ont débuté samedi 4 mai. Elles dureront trois jours.   

“L’histoire en marche”, titre The Nation samedi 4 mai alors que débutent à Bangkok le couronnement du roi Rama X suivant un mixte de rites bouddhiques et brahmaniques. Quelque 200 000 personnes étaient attendues dans la capitale pour assister à ces cérémonies qui s’étaleront sur trois jours et pour lesquelles un budget d’un milliard de bahts (28 millions d’euros) a été mobilisé.
Dimanche, le roi sillonnera les rues de Bangkok sur un palanquin. Lundi, il doit se présenter au balcon du palais royal pour saluer ses sujets. Sur son site internet, le quotidien anglophone rapporte que le monarque a, dès samedi matin, “porté une couronne en or, point d’orgue de la cérémonie royale de couronnement”. La “couronne de la victoire”, précise The Nation, pèse 7,3 kilogrammes.
Maha Vajiralongkorn est monté sur le trône du royaume de Thaïlande à la mort de son père, le roi Bhumibol Adulyadej, le 13 octobre 2016. Il n’est couronné qu’aujourd’hui afin de respecter une période de deuil. La crémation du roi Bhumibol n’avait eu lieu qu’un an après sa mort. Vajiralongkorn règnera sous le nom de Rama X, dixième roi de la dynastie des Chakri. Si son père, dont le règne a duré 70 ans, était vénéré par la population thaïlandaise tel un demi-dieu, Vajiralongkorn, dont les frasques sont largement connues, ne jouit pas d’une telle popularité.
Par Courrier International