Voici pourquoi il faudrait manger du chocolat tous les jours

Vous êtes plutôt chocolat noir ou chocolat au lait ? Ou peut être que vous êtes un amateur des barres
chocolatées ? Quelque soit votre préférence, sachez que le chocolat n’est pas seulement délicieux en bouche mais c’est l’un des aliments les plus bénéfiques pour notre santé. En effet, comme relayé par nos confrères du Figaro Santé et du magazine Sélection, plusieurs chercheurs se sont intéressés notamment au chocolat noir et à ses bienfaits pour le cerveau, le cœur et la peau. Découvrons-les.
Dans un article du professeur Henri Joyeux, il explique que le chocolat est riche en antioxydants et contient quatre fois plus d’antioxydants que le thé noir. Le chocolat noir de qualité supérieure avec une teneur élevée en cacao est assez nutritif car il contient une quantité importante de fibres solubles et est chargé de minéraux. Le chocolat est l’un des rares aliments à la saveur incomparableet qui procure en plus des avantages considérables pour la santé.
Le chocolat noir peut être bon pour votre cerveau
Les scientifiques pensent que certains ingrédients clés du chocolat ont des effets positifs durables sur le cerveau humain notamment les flavanols. Présents dans d’autres aliments tels que les poires, les pommes et le thé, ces composés sont connus pour améliorer la santé cardiovasculaire et les performances cognitives comme le précise le Pr Henri Joyeux.
Une étude menée à l’Université de L’Aquila à L’Aquila, en Italie, a révélé que ces flavanols influent directement sur la capacité d’un individu à concentrer et à assimiler des informations, chose qui permet de mieux les conserver et de mieux les comprendre. La compréhension et le souvenir en lecture augmentent avec l’aide des flavanols.
Il a également été prouvé que le cacao peut améliorer de manière significative la fonction cognitive chez les personnes âgées ayant une déficience mentale. Cela pourrait également améliorer la fluidité verbale et plusieurs facteurs de risque de maladies.
Le chocolat noir peut être bon pour votre cœur
Les composés bioactifs présents dans le cacao peuvent améliorer le flux sanguin dans les artères et entraîner une diminution significative de la pression artérielle.
Une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition a cité des observations enregistrées montrant une hypotension artérielle chez des individus en bonne santé après avoir consommé du chocolat noir, ainsi qu’une sensibilité accrue à l’insuline, une résistance à l’insuline réduite et un risque de coagulation sanguine moins élevé.
Ces études ne montrent pas nécessairement que le chocolat a les mêmes effets sur les personnes qui luttent déjà contre les maladiescardiovasculaires ou le diabète, il ne remplace donc pas le traitement conventionnel. Mais les propriétés du chocolat noir améliorent spécifiquement la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.
Le chocolat peut vous aider à avoir une peau saine
Le chocolat noir est riche en antioxydants, qui sont parfaits pour maintenir une peau saine. Vous pouvez utiliser des exfoliants pour le visage à base de chocolat, ou bien en consommer quotidiennement en petite quantité. Selon un article de la revue Antioxidants and Redox Signaling, ces propriétés antioxydantes  peuvent protéger la peau contre les rayons UV et les dommages qu’ils provoquent.
Des études montrent que les flavanols issus du cacao peuvent améliorer le flux sanguin vers la peau et la protéger des dommages causés par le soleil.
Pour pouvoir profiter pleinement des avantages du chocolat noir, assurez-vous d’en consommer avec modération car le sucre ajouté et la surconsommation d’énergie peuvent nuire à votre santé à long terme.
Il est temps de partagez cet article pour informez vos amis sur les bienfaits de cette gâterie !
Par santeplusmag.com