PSG: pourquoi un départ de Neymar serait une très grosse perte pour la Ligue 1

Neymar fait parler de lui en permanence. 
Les experts du monde sportif et les acteurs de la Ligue 1 sont unanimes: un départ de Neymar
serait une très mauvaise chose. Son aura contribue en effet au rayonnement et au développement du championnat de France.
Une star. Sur les terrains et en dehors. La démonstration n’est plus à faire. Neymar attire les ballons, les buts, les regards, les sifflets, les sponsors, soit tout ce qui compte sur la planète foot. Cela ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier, mais de son éclosion au FC Santos. Son avenir était tout tracé. Le départ du Paris Saint-Germain de l’homme au 225 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, seulement deux ans après son arrivée en France et donc en Ligue 1 serait-il un handicap pour le développement du championnat français? C’est une certitude, assurent observateurs et experts.
Forcément un handicap à l'international
"Le vrai problème, il est au niveau de la Ligue 1 qui accuse un gros au retard au niveau de ses droits à l’international. Mbappé et Neymar sont des têtes de gondole, et en perdre une comme Neymar serait vraiment un handicap", assure Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du sport business et expert en marketing sportif.
Didier Quillot, président de la Ligue de football professionnel, même s’il évoque d’autres stars, comme Mbappé (PSG), Depay (OL) ou Thauvin (OM), laisse filtrer l’idée que le développement de la Ligue 1 se ferait plus facilement avec la star brésilienne du PSG. "C’est important pour développer la valeur de notre championnat d’avoir des stars, explique Quillot. Cela fait partie de la stratégie de la LFP, de se développer, de développer son modèle économique, pour permettre aux clubs d’attirer des stars ou de conserver ses stars."

"Un potentiel incroyable", dixit Sylvinho

Si le volet marketing et financier s’invite fortement dans le débat lorsqu’on évoque le cas Neymar, il ne faudrait pas oublier le volet sportif. Le numéro 10 du PSG a inscrit 15 buts en 17 rencontres la saison dernière, et 19 en 20 matchs en 2017-2018. Sur le terrain, Neymar flambe. Et à en croire les entraîneurs de la Ligue 1, son départ serait une triste nouvelle. "Je le considère comme le troisième ou quatrième meilleur joueur du monde, il a un potentiel incroyable", dit de lui le technicien lyonnais, Sylvinho. A Marseille, le Portugais André Villas-Boas tresse aussi des louanges au Parisien: "Il y a une part d’attraction de la part du monde du foot pour ce genre de joueurs. Pour moi c’était le joueur capable d’avoir de passer devant Messi ou Ronaldo pour le Ballon d’or."
"En tant qu’entraîneur, ce serait un regret de le voir partir, a également reconnu le Lillois Christophe Galtier. Je ne sais pas quelles sont les statistiques par rapport à l’arrivée de Neymar, est-ce qu’il y a plus de visibilité? Je pense qu’il y en a. Le PSG peut être très fort avec Neymar c’est sûr, et s’il devait partir, ce qui serait dommage pour nous les spectateurs, les téléspectateurs de la Ligue 1, le PSG ne resterait pas sans rien faire s’il devait y avoir le départ d’un joueur de ce niveau-là."
Par RMC SPORT