Ebola: le nouveau ministre de la Santé en mission dans l'est de la RDC

Le nouveau ministre de la Santé, docteur Eteni Longondo, a effectué sa première mission dans le pays. Et il s’est rendu dans l’Est pour évaluer la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Goma, Beni, Butembo et Bunia. Quatre villes en trois jours. Le ministre congolais de la Santé, docteur Eteni Longondo, est allé constater les réalités de la riposte contre la maladie à virus Ebola dans cette partie de l’est de la RDC.
Tous les volets de la stratégie de lutte contre l’épidémie ont été évalués. Et ce mercredi sera validé le nouveau plan de riposte élaboré par le secrétariat technique de la riposte avec l’implication d’autres partenaires.
Il ne restera plus qu’à chercher le financement, surtout que le nouveau gouvernement a opté pour une stratégie qui intègre également le renforcement du système de santé : surveillance épidémiologique, formation, équipement, infrastructure, etc.
Pendant sa mission, le nouveau ministre a également insisté sur la gouvernance et la coordination de la riposte contre la maladie à virus Ebola, qu’il compte améliorer. Eteni Longondo dit que ce sera la particularité de sa touche personnelle dans la lutte contre cette épidémie.
Sur le plan plus médical, le ministre a annoncé également qu’un deuxième vaccin va finalement être intégré dans la stratégie à partir du 15 octobre.
Par RFI