Donald Trump : « L’Iran n’aura jamais d’arme nucléaire ! »

 
Nouvelle envolée enflammée sur Twitter du président américain qui s’oppose à l’acquisition de
l’arme nucléaire par l’Iran.
Le président américain Donald Trump a réaffirmé lundi 6 janvier qu’il ne laisserait pas l’Iran se doter de l’arme nucléaire, au lendemain de l’annonce par Téhéran de sa décision de s’affranchir de toute limite sur l’enrichissement d’uranium.
« L’Iran n’aura jamais d’arme nucléaire ! », a tweeté le président américain, qui a retiré en 2018 les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) plus l’Allemagne.

Escalade des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis

Après un premier tweet publié plus tôt dans la matinée du lundi qui menace l’Iran « de représailles majeures en cas d’attaque iranienne », Trump récidive et affirme sa volonté de ne pas laisser l’Iran accéder à l’arme nucléaire.
Les Iraniens, quant à eux, ont lancé des appels à la vengeance lors des cérémonies d’hommage au général Qassem Soleimani. « Voici notre message pour l’Amérique : nous vous frapperons, nous vous ferons payer pour le sang versé par votre faute », lance Mehdi Ghorbani, un fonctionnaire venu avec sa femme et son enfant à l’AFP.

Intervention de l’UNESCO

Lors d’une rencontre qui a eu lieu le lundi avec l’ambassadeur iranien Ahmad Jalali, la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, a souligné que les Etats-Unis et l’Iran avaient « ratifié ces deux conventions » – de 1954 et 1972 – sur la protection des biens culturels et du patrimoine mondial.
Les ministères des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne ont annoncé une réunion extraordinaire vendredi à Bruxelles afin d’évoquer la crise iranienne.
Par nouvelobs.com