10 exercices à pratiquer tous les jours pour être plus intelligent

C'est l'une des questions les plus préoccupantes pour l'homme, voici donc 10 exercices pour être plus
intelligent que vous devriez pratiquer chaque jour. Mais que signifie être intelligent, et émotionnellement intelligent ? Est-ce la même chose qu'être intelligent ou cultivé ? Nous pouvons parler de l'intelligence comme de la capacité, à la fois intellectuelle et psychologique, qui nous permet d'acquérir les outils pour surmonter les défis quotidiens, et même de les devancer.

1. Pensez à 10 nouvelles idées

Serez-vous capable de vous investir dans dix nouvelles choses aujourd’hui ? Nous ne voulons pas que vous inventiez la chaise anti-chute de Homer, mais que vous essayiez de résoudre un problème quotidien, que vous soyez créatif et que vous trouviez quelque chose pour votre prochain projet de travail… L'idée c'est de mettre votre cerveau au travail.

2. Lisez un chapitre d’un livre

Nous savons que vous avez un programme très complet, mais la lecture est une habitude super importante, pas seulement pour entraîner l’imagination, mais pour vous mettre dans la peau des autres personnages et de leurs histoires, et aussi pour garder l’esprit en pleine activité. Profitez des moments de calme. Je suis sûr que vous pouvez lire quelques chapitres dans les transports en commun sur le chemin du travail, ou pendant les 20 minutes qui précède le coucher.

3. Lisez quelques articles de presse

Ça ressemble à un conseil de professeur d’université, n’est-ce pas ? Eh bien, s’ils le disent, c’est pour quelque chose. Lire la presse est une activité que nous devrions tous adopter pendant quelques minutes par jour pour être au courant de ce qui se passe aujourd’hui et faire le lien entre les dynamiques qui régissent le monde. 

4. Parlez à quelqu'un de plus intelligent que vous

Si vous voulez être un bon patron, approchez votre patron (enfin, un bon patron). Si vous voulez être millionnaire, entourez-vous de gens riches. Si vous suivez ces conseils d'experts, pour être plus intelligent, parlez à quelqu'un de plus intelligent que vous. Je suis sûr que vous avez à l'esprit une personne dont vous admirez la passion, et vous pouvez même la considérer comme un réseau. Vous apprendrez beaucoup de ces relations.

5. Notez ce que vous avez appris (et partagez-le)

Cela peut sembler être une recommandation étrange, mais pensez-y de cette manière : et si vous créiez un blog pour parler de tous ces films et séries qui vous passionnent, ou un blog pour parler de politique, ou de quelque chose de plus simple, des réflexions que vous rencontrez tous les jours ? Comme une sorte de journal d'apprentissage ou de réflexion. Partagez-le avec vos amis et collègues et discutez-en avec eux.

6. Trouvez-vous un hobby créatif

Quand on parle de hobbies, beaucoup de gens pensent à quelque chose de sportif, comme aller à la salle de sport ou faire du running. Mais si vous vous inscriviez à des cours de musique pour amortir cette guitare que vous avez achetez il y a tant d’années ? Ou des cours de peinture ? Ou des cours d'écriture ? Nous devons non seulement activer le corps, mais aussi notre créativité. Cela nous aidera à être aussi meilleurs dans notre travail.

7. Jouez à un jeu d'esprit

Nous allions vous le vendre comme "résoudre une énigme", mais il y aurait eu trop de Sherlock. Avec des jeux d'esprit, cela paraîtra peut-être plus clair. Pensez, par exemple, aux échecs, au Scrabble, aux puzzles ou même au Sudoku. Faites des activités qui vous aident à faire sortir le plus de matière grise possible et, lorsque vous battez vos premiers records, mettez en place de petits obstacles pour vous aider à progresser.

8. Remplissez ces trois listes

Une pour ce que vous devez faire aujourd’hui, une pour ce que vous avez fait aujourd’hui et une pour ce que vous devez arrêter de faire. Remplissez-les tous les jours et essayez de faire ce que vous mettez dans chacune d’elles. C’est peut-être une coutume un peu extravagante pour vous, mais ce sont des conseils qui vous permettront d’organiser vos tâches quotidiennes (pas seulement professionnelles) et de toujours garder à l’esprit ce que vous devez changer, ce que vous devez améliorer.

9. Pratiquez votre capacité d’argumentation 

Faites l’avocat du diable. Prenez le contraire. Pratiquez votre capacité d’argumentation et de défense des opinions. Vous n’avez pas besoin d’être prix Nobel pour ça. Prenez simplement un sujet d’actualité qui vous intéresse ou qui vous inquiète et réfléchissez à pourquoi c’est si divisant. 

10. Maintenez une routine saine

Nous terminons par une recommandation que nous faisons toujours. Que ce soit pour être plus productif, plus heureux, plus riche ou plus intelligent, le maintien d'une routine saine est essentiel, car il s'agit d'être en meilleure santé émotionnelle. Prenez beaucoup de repos et soyez en bonne santé, ayez une alimentation saine et équilibrée, faites un minimum d'exercice et passez du temps avec vous-même et vos proches.