CORONAVIRUS - Disney annonce la fermeture de ses parcs d'attraction à Paris, en Floride et en Californie "au moins" jusqu'à la fin du mois de mars

Disneyland va fermer ses parcs d'attraction à Paris et aux Etats-Unis jusqu'à fin mars a annoncé cette
nuit la direction du Parc après l'annonce de l'avancée de l'épidémie en Europe et aux Etats-Unis. En Californie, Disneyland n’avait fermé que trois fois en 65 ans : après l’assassinat de JFK (1963), le tremblement de terre de Northridge (1994) et le 11-septembre (2001). Mais jeudi, Disney a annoncé que les portes de son parc allaient rester closes à partir de samedi jusqu'à fin mars.
Dans la foulée, l’entreprise a étendu sa décision à Disneyland Paris et à Disney World, à Orlando, qui fermeront à partir de dimanche. Disney dit avoir agi « par principe de précaution » contre l’épidémie de coronavirus. Disney World (Floride) est le premier parc de loisirs au monde en termes de fréquentation (près de 21 millions de visiteurs en 2018 selon les professionnels) suivi de Disneyland à Anaheim, près de Los Angeles (18,7 millions). Quant à Disneyland Paris, il est le premier du secteur en Europe avec quelque 10 millions de visiteurs par an.

Disney avait commencé par annoncer la fermeture de son parc de Californie à partir du 14 mars, « même si aucun cas de Covid-19 n’a été signalé à Disneyland Resort ». Il s’agissait pour le parc d’attractions de 40 hectares d’agir « dans l’intérêt de nos visiteurs et employés » et en conformité avec les préconisations du gouverneur de Californie, a expliqué un porte-parole de Disney. Le gouverneur Gavin Newsom recommande depuis jeudi la suspension de tous les rassemblements « non-essentiels » de plus de 250 personnes. Les hôtels du site californien resteront ouverts jusqu’au lundi 16 mars pour laisser le temps aux touristes d’organiser leur départ.
Le numéro un mondial du divertissement a quelques heures plus tard annoncé la fermeture de Disney World à Orlando et de Disneyland Paris, près de la capitale française, à compter de dimanche et jusqu’à la fin du mois. Les hôtels des deux sites resteront en activité « jusqu’à nouvel ordre ». Disney a aussi décidé de suspendre toutes ses croisières dans le monde pour le mois de mars, a précisé le groupe dans un communiqué à l’AFP.
Par jeanmarcmorandini.com