Coronavirus, en direct : l'Italie a dépassé le cap des 1.000 morts

Le coronavirus, nommé «Covid-19» par l'OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se
répandre inégalement d'un continent à l'autre. Il touche désormais près de 90 pays et territoires. En France, on compte jeudi 12 mars 48 morts et 2.281 cas confirmés depuis fin janvier. Le gouvernement se prépare à passer au stade 3 de la pandémie. Le bilan s'alourdit quotidiennement et le scénario tant redouté devient une réalité.
> Le dernier bilan en France fait état de plus de 2.281 cas confirmés et 48 morts. 
> Toutes les personnes décédées en France sont des adultes et pour 23 d'entre elles étaient âgées de plus de 75 ans.
> Donald Trump a annoncé mercredi la suspension pour 30 jours à partir de vendredi de tous les voyages depuis l'Europe vers les Etats-Unis pour endiguer la pandémie.

18h09

L'Italie, de loin le pays d'Europe le plus touché par la pandémie de Covid-19, a dépassé jeudi le cap des 1.000 morts avec un total de 1.016 décès pour plus de 15.000 cas enregistrés, a annoncé la protection civile.
Le nombre de décès supplémentaires (189) est sensiblement le même que celui annoncé la veille (196). La région la plus touchée reste la Lombardie (nord), avec 744 morts et 8.725 cas détectés, suivie par l'Emilie-Romagne (centre-nord), 146 morts et 1.947 cas. Seules cinq régions italiennes n'ont pas enregistré de décès.

18h08

Entre 5.000 et 10.000 personnes sont «probablement» infectées par le nouveau coronavirus au Royaume-Uni, annonce le gouvernement. 

17h52

L'association internationale du transport aérien (Iata) a demandé jeudi des mesures de soutien d'urgence, au lendemain de l'interdiction temporaire d'entrée aux Etats-Unis des voyageurs en provenance d'Europe, à l'exception des citoyens américains. La décision prise par le président américain Donald Trump va «créer d'énormes pressions sur les flux de trésorerie des compagnies aériennes», a souligné le directeur général de l'Iata dans un communiqué, indiquant que ces dernières «auront besoin de mesures d'urgence pour surmonter cette crise».

17h38

A la clôture, la Bourse de Paris enregistrait la plus forte chute de son histoire (-12,28%). L'indice CAC 40 a plongé de 565 points pour finir à 4.044,26 points. A titre de comparaison, il avait perdu 7,3%, en clôture, le jour des attentats du 11 septembre 2001, et 7,7% le 10 octobre 2008, en pleine crise des subprime.
La situation était identique dans le reste de l'Europe : Milan a également connu sa pire chute (-16,92%), Francfort a fini à -12,24% et Londres plongeait de 9,81%. 

17h18

Les 8es de finale retour de Ligue des champions Juventus Turin-Lyon et Manchester City-Real Madrid, initialement prévus le 17 mars, sont repoussés en raison de la mise en «quarantaine imposée aux joueurs» du club italien et espagnol face à la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi l'UEFA.
«A la suite de la quarantaine imposée aux joueurs de la Juventus et du Real Madrid, les matces de Ligue des champions n'auront pas lieu comme prévu», a écrit l'UEFA (Union des associations européennes de football) dans son communiqué.
L'instance tiendra mardi prochain une réunion avec les fédérations européennes pour évoquer les conséquences de la propagation du coronavirus sur le football et décider de la poursuite des compétitions continentales.

17h12

Un nouveau «cluster» de coronavirus a été identifié mercredi près de Rennes, à Bruz où 10 personnes au total ont été contaminées, portant le nombre de cas confirmés à 104 en Bretagne, ont annoncé jeudi l'Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de région.
Âgés de 21 à 56 ans, les dix nouveaux cas, tous des enseignants, sont pris en charge à leur domicile sous surveillance du CHU de Rennes et «leur état n'inspire pas d'inquiétude», a indiqué le directeur général de l'ARS Stéphane Mulliez lors d'une conférence de presse jeudi matin à la préfecture.

17h11

Le chef du service de presse de Jair Bolsonaro, qui a cotoyé le président américain Donald Trump le week-end dernier en accompagnant le président brésilien aux Etats-Unis, est porteur du coronavirus, a annoncé jeudi la présidence brésilienne. La présidence, qui a ainsi confirmé des informations de presse sur la contamination de Fabio Wajngarten, a ajouté avoir «communiqué cette information» aux autorités américaines et a également précisé que «toutes les mesures préventives (avaient) été prises pour préserver la santé du président» brésilien.

16h55

«Mon opinion est qu'il faut tout suspendre au plus vite», a dit jeudi l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, André Villas-Boas, favorable à l'arrêt de la Ligue 1 et de toutes les compétitions face à la pandémie de coronavirus. Son «équipe est prête pour continuer le spectacle» s'il faut jouer, mais le technicien portugais est pour l'arrêt des compétitions, a-t-il dit. S'exprimant en conférence de presse avant le match - à huis clos - à Montpellier, samedi pour la 29e journée du championnat de France, il a notamment évoqué «la possibilité de suspendre la Ligue des champions et la Ligue Europa», comme l'a fait l'Italie en arrêtant la Serie A, le championnat de première division, jusqu'au 3 avril. «Je suis prêt à ce qu'on suspende mon salaire, ma priorité, c'est la santé», a ajouté Villas-Boas, estimant qu'on «doit faire confiance à l'État» et respecter les mesures prises, les huis clos pour tous les matches de championnat de première et deuxième division jusqu'au 15 avril.

16h42

Le président américain Donald Trump a suggéré jeudi de reporter d'un an les Jeux olympiques de Tokyo, prévus cet été, en raison de la pandémie de coronavirus. «Peut-être les retarder d'un an», a proposé Donald Trump. «C'est dommage»,«mais je préfère ça à des stades vides partout», a-t-il assuré depuis le Bureau ovale.

16h37

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a averti jeudi sur le risque «élevé» de voir la capacité des systèmes de santé de l'UE et du Royaume-Uni «dépassée« face à l'épidémie du Covid-19. «Le risque que la capacité des systèmes de santé soit dépassée dans l'UE/EEE et au Royaume-Uni dans les prochaines semaines est considéré comme élevé», a écrit dans un communiqué l'ECDC, une agence de l'Union européenne installée en Suède.

16h32

La Slovaquie a annoncé jeudi la fermeture de ses frontières à tous les étrangers à l'exception des Polonais, afin de combattre le coronavirus, ainsi que des restrictions dans le fonctionnement des établissements ouverts au public. «Aucun citoyen étranger ne sera autorisé à entrer en Slovaquie» à partir de vendredi matin 7h00 locales (6h00 GMT), a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Peter Lazarov, ajoutant que «seuls les citoyens polonais» y seraient admis.

15h51

La Colombie a décrété jeudi «l'urgence sanitaire» en raison du nouveau coronavirus, interdisant le débarquement de bateaux de croisière ainsi que la tenue d'évènements publics rassemblant plus de 500 personnes, entre autres mesures pour freiner la pandémie. «En vertu de la loi colombienne, nous allons appliquer l'urgence sanitaire, et nous le faisons en accord avec les directives de l'Organisation mondiale de la santé», a déclaré le président Ivan Duque, lors d'une conférence de presse à Bogota.

15h44

L'ATP qui gère le circuit professionnel masculin de tennis a annoncé jeudi suspendre ses tournois durant 6 semaines, jusqu'au 26 avril, à cause de la pandémie de coronavirus. «Après la récente annulation d'Indian Wells, les tournois concernés (par l'annulation décidée jeudi) sont Miami, Houston, Marrakech, Monte-Carlo, Barcelone et Budapest», a précisé l'ATP dans un communiqué.

15h36

La République tchèque a décrété jeudi un état d'urgence de 30 jours face à l'épidémie de coronavirus, fermant ses frontières aux voyageurs des «zones à risque», soit quinze pays dont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. «Nous avons aussi interdit aux citoyens tchèques d'entrer dans ces zones à risque», a déclaré aux journalistes le Premier ministre Andrej Babis, qui a annoncé également l'interdiction des événements culturels ou autres rassemblant plus de 30 personnes, et la fermeture des restaurants entre 20H00 et 06H00, pour freiner la progression du coronavirus.

15h23

La faculté de Tolbiac à Paris, fréquentée par 10.000 étudiants et personnels, a été fermée jeudi matin après qu'un enseignant a été testé positif au coronavirus, a-t-on appris auprès de l'établissement supérieur.
Cette mesure, prise à titre conservatoire par le président de l'université Paris I dont dépend Tolbiac, entraîne la «fermeture du site jusqu'à nouvel ordre», a-t-il précisé.
Selon la faculté de Tolbiac, le professeur, dont on ignore la matière enseignée, était présent dans l'établissement jusqu'à mercredi.

15h10

La République tchèque a décrété jeudi un état d'urgence de 30 jours face à l'épidémie de coronavirus, fermant ses frontières aux voyageurs des «zones à risque», soit quinze pays dont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

14h55

Les tournois de tennis ATP et WTA de Miami ont été  annulés par les autorités locales.

14h41

L'économie mondiale vacille en raison de l'épidémie de coronavirus. 
La Bourse de Paris avait perdu près de 10% à la mi-journée. 
La Bourse de New York s'écroulait à l'ouverture en pleine panique autour de la pandémie de coronavirus et après la décision de Donald Trump d'interdire temporairement aux voyageurs européens d'entrer aux Etats-Unis: le Dow Jones perdait 7,29% et le Nasdaq 6,66%.
La Bourse new-yorkaise avait dégringolé mercredi dans un marché en proie à l'affolement face au coronavirus: le Dow Jones s'était effondré de 5,86%, chutant au passage de plus de 20% par rapport à son dernier record, et le Nasdaq avait chuté de 4,70%. 
Les bourses européennes ont également connu de lourdes pertes, la BCE avertissant que le coronavirus, «choc majeur», aura un impact «significatif» sur l'économie. 

13h55

La réunion publique que devait tenir jeudi soir le Premier ministre Edouard Philippe au Havre, où il est candidat aux municipales, a été annulée «compte tenu de l'évolution de la situation sur le coronavirus», a expliqué son entourage.
Edouard Philippe devait tenir jeudi à 19h00 sa dernière réunion publique avant le premier tour des municipales mais son entourage précise qu'il «va être mobilisé toute la journée à Matignon». 

13h52

Le nombre de cas de nouveau coronavirus a bondi en Espagne à 2.968 selon le dernier bilan officiel jeudi contre 2.140 mercredi soir tandis que le nombre de morts a presque doublé à 84 contre 48.
La région de Madrid, la plus touchée du pays, représente près de la moitié des cas avec 1.388 personnes contaminées.

12h47

L'ambitieuse mission russo-européenne ExoMars, qui prévoyait l'envoi d'un robot vers la planète rouge, a été reportée à 2022 à cause de difficultés techniques et de l'épidémie mondiale de coronavirus, a annoncé jeudi l'agence spatiale russe. «Roskosmos et l'Agence spatiale européenne ont décidé de reporter à 2022 le lancement de la deuxième mission ExoMars destinée à explorer la planète rouge», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

12h40

Le Sri Lanka a ordonné jeudi la fermeture de ses écoles, anticipant de trois semaines les vacances scolaires, en réponse à un mouvement de panique provoqué par des rumeurs autour de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus. Inquiets, des centaines de parents d'élèves se sont attroupés jeudi devant des établissements scolaires de cette île d'Asie du Sud à la suite de rumeurs sur internet, poussant les autorités à ordonner la fermeture immédiate des écoles. 

12h38

Une femme de 57 ans contaminée par le coronavirus est morte jeudi dans un hôpital de Poznan, dans l'ouest de la Pologne, a annoncé le maire adjoint de la ville, Jedrzej Solarski. La patiente avait été hospitalisée dans un état critique dû à une pneumonie, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. Jeudi, le nombre de cas de contamination en Pologne est monté à 47, selon le ministère de la Santé.

12h37

L'écurie de Formule 1 McLaren a annoncé jeudi qu'elle se retirait du Grand Prix d'Australie, première épreuve du championnat du monde prévue dimanche, après qu'un membre de l'équipe a été testé positif au nouveau coronavirus.
«Cette décision a été prise pour le bien-être non seulement des employés de McLaren F1 et ses partenaires mais aussi pour celui de ses rivaux, des fans de la F1 et de l'ensemble de ses participants», a indiqué McLaren dans un communiqué. Ses deux pilotes sont l'Espagnol Carlos Sainz Jr et le Britannique Lando Norris.

12h35

Toutes les écoles seront fermées à partir de vendredi en Irlande, annonce le Premier ministre.

12h29

Le Championnat d'Espagne de football a été suspendu pour «au moins les deux prochaines journées», tandis que le Real Madrid a été placé en quarantaine jeudi. «Devant les circonstances connues (jeudi) matin, en référence à la quarantaine établie au Real Madrid et les possibles cas positifs chez des joueurs d'autres clubs, (...) LaLiga a décidé de suspendre au moins les deux prochaines journées», a indiqué la ligue professionnelle de football espagnole dans un communiqué.

12h21

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé jeudi de suspendre sa session dès le 13 mars en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. «Avec l'accord du Conseil, nous suspendons le Conseil jusqu'à nouvel ordre», a déclaré sa présidente, l'Autrichienne Elisabeth Tichy-Fisslberger, devant les diplomates. La décision a été prise sans aucune objection des pays.

12h09

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit jeudi ouvert au déplafonnement du dispositif de chômage technique, actuellement limité au niveau du Smic, en indiquant que le coût pour les finances publiques dans le cadre de la crise du coronavirus serait «très élevé».
«Je pense qu'il faudrait déplafonner» le dispositif, a affirmé le ministre, en déplacement chez un traiteur des Hauts-de-Seine, ajoutant que "ça va se chiffrer en centaines de millions d'euros, mais je pense que c'est de l'argent bien dépensé». L'indemnité horaire compensatrice versée par l'Etat aux employeurs ayant recours au dispositif d'activité partielle atteint jusqu'à présent le niveau du Smic (8,03 euros net de l'heure).

12h02

La pandémie du nouveau coronavirus est «maîtrisable», a affirmé jeudi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d'une réunion avec les Etats membres au siège de l'agence spécialisée de l'ONU à Genève.
«Il s'agit d'une pandémie maîtrisable», mais «on ne peut pas combattre un virus si on ne sait pas où il se trouve. Cela signifie qu'il faut une surveillance robuste pour trouver, isoler, tester et traiter chaque cas, afin de briser les chaînes de transmission», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant les diplomates.

12h01

A l'instar du député européen EELV Yannick Jadot, une partie de la classe politique a dénoncé jeudi la «décision politique» de Donald Trump d'interdire aux Européens d'entrer aux Etats-Unis, une mesure censée endiguer la pandémie liée au coronavirus, dont il fait un «virus étranger».
«La décision du président américain est totalement politique, il en fait un virus étranger», a accusé sur franceinfo M. Jadot, qui estime que Trump en fait un «argument de son logiciel politique qui est de dire: c'est étranger, c'est mal, donc on s'isole».

12h00

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a annoncé jeudi à Lille une série de mesures dont le déblocage d'un fonds de 50 millions d'euros pour accompagner les entreprises touchées par les conséquences économiques du Covid-19.
Ce budget alimentera les aides directes régionales dédiées aux commerçants, artisans et entreprises en difficulté, telles que le fonds de premiers secours, et des capacités de prêts supplémentaires chez la banque publique d'investissements (BPI).

11h32

L'Autriche a annoncé jeudi son premier mort du nouveau coronavirus, un homme de 69 ans rentré d'Italie et décédé à Vienne. La cellule de crise de la ville de Vienne, qui a fait part de ce décès intervenu à l'hôpital, n'a pas donné d'autres précisions. La municipalité a décrété la suspension des visites aux patients dans les hôpitaux et le report des opérations non urgentes pour se concentrer sur la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Le nombre de contaminations s'élevaient à 302 jeudi dans toute l'Autriche.

11h26

Emmanuel Macron multiplie jeudi les consultations avec les responsables de la lutte contre le coronavirus pour préparer son allocution télévisée de 20H00, a indiqué l'Elysée. Au cours de cette journée «entièrement consacrée» à la préparation de cette déclaration, la première solennelle pour le président depuis le début de la crise, le chef de l'Etat devait s'entretenir dans la matinée avec le ministre de la Santé Olivier Véran.
Il rencontrera ensuite les acteurs du conseil scientifique mis en place mercredi pour guider la décision publique afin de répondre efficacement à la crise, en présence notamment du directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Il s'agit de «faire le point sur l'état des lieux sur la base des études de modélisation de l'épidémie», indique-t-on à l'Elysée. M. Macron réunira ensuite à déjeuner à l'Elysée les responsables habituellement présents au conseil de défense sur le coronavirus. Ces consultations «visent à préparer les prises de décisions de politique publique» avec la «volonté du président que ces décisions soient adossées à des expertises scientifiques», selon la même source.

11h11

La ministre espagnole de l'Egalité, Irene Montero, a été testée positive au nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le gouvernement dont tous les membres vont être soumis à un test.
Le compagnon de cette ministre, le chef du parti de gauche radicale Podemos et vice-président du gouvernement Pablo Iglesias, est «en quarantaine», a ajouté le gouvernement dans un communiqué.

11h05

L'aéroport de Rome Ciampino, qui accueille essentiellement des compagnies low cost, fermera à partir de vendredi en raison de l'épidémie de coronavirus, tandis que celui de Fiumicino, dédié principalement aux vols internationaux, verra son activité réduite à partir de mardi, a annoncé vendredi la société gestionnaire. L'Italie est le pays le plus touché d'Europe par l'épidémie de coronavirus, avec 827 morts et plus de 12.000 cas, selon un bilan mercredi soir.

10h44

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré jeudi qu'elle annoncerait «d'ici quelques jours» des mesures pour les «travailleurs précaires», premiers concernés par la réforme de l'indemnisation du chômage, en raison de l'épidémie de coronavirus.
«D'ici quelques jours, on annoncera ce qu'on fait pour les travailleurs précaires, on est en train de regarder différentes options», a indiqué la ministre sur LCI. De nouvelles règles plus dures de l'assurance chômage doivent entrer en vigueur le 1er avril.
«Il y a un contexte nouveau, je suis pragmatique, il faut qu'on fasse ce qui est plus efficace pour les travailleurs précaires», a ajouté Mme Pénicaud, sans dire si cela passerait par un report de l'entrée en vigueur des nouvelles règles.

10h35

Le réseau social américain Twitter a donné l'ordre à tous ses employés dans le monde de travailler depuis leur domicile afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Le virus, apparu en Chine en décembre, a fait depuis quelque 4.600 morts dans le monde avec plus de 124.000 cas d'infection.
Twitter avait déjà encouragé début mars tous ses employés à travailler de chez eux s'ils le pouvaient et obligé ceux travaillant dans ses bureaux en Corée du Sud, à Hong Kong et au Japon à faire du télétravail en raison des mesures locales. En février, la société avait suspendu ses événements et voyages «non essentiels».
«Nous allons au-delà de nos consignes antérieures (...) et avons à présent informé tous nos employés dans le monde qu'ils devaient travailler de chez eux», a annoncé la responsable des ressources humaines de Twitter Jennifer Christie dans un communiqué posté sur le blog de l'entreprise. «Nous savons qu'il s'agit d'une initiative sans précédent mais ce sont des temps sans précédent».

09h40

Les députés Les Républicains ont déposé jeudi une proposition de loi d'urgence pour aider les entreprises face aux conséquences économiques du coronavirus, ont-ils annoncé dans un communiqué.
«Il est désormais certain que la France, comme l'Europe, sera touchée de plein fouet par un choc économique majeur, qui viendra s'ajouter à la crise sanitaire que nous connaissons», ont affirmé dans un communiqué le président du groupe LR à l'Assemblée Damien Abad et le président de la commission des finances, Eric Woerth, pour qui «à la pandémie sanitaire vient s'ajouter le risque d'une pandémie économique».
«On lance un signal d'alarme avec les Républicains, parce qu'il y a urgence à agir, il y a urgence à anticiper et il y a urgence à mettre un plan très concret, très fort sur la table», a expliqué Damien Abad jeudi matin sur RFI.

09h38

«Je vais bien»: touché par le nouveau coronavirus, le défenseur italien de la Juventus Turin, Daniele Rugani, s'est voulu rassurant jeudi sur Twitter et a invité tout le monde «à respecter les règles».
«Vous avez sans doute lu l'information et c'est pour ça que je tiens à rassurer tous ceux qui s'inquiètent pour moi : je vais bien», a écrit Rugani sur son compte personnel. «J'invite tout le monde à respecter les règles parce que ce virus ne fait pas de distinction. Faisons-le pour nous, pour ceux qui nous sont chers et pour ceux qui nous entourent», a-t-il ajouté. Rugani a été testé positif mercredi au coronavirus, la Juventus précisant que le joueur était «actuellement asymptomatique».

09h36

La Chine a annulé ses permis d'ascension de l'Everest en raison de l'épidémie de coronavirus, ont annoncé jeudi des organisateurs d'expédition, à quelques semaines du début prévu de la haute saison. La plus haut sommet de la Terre est accessible par la Chine par son versant nord, et par le Népal au sud.
Cette dernière voie est traditionnellement la plus empruntée, elle ne fait pas en l'état l'objet d'une interdiction. Plusieurs agences d'alpinisme ont indiqué à l'AFP avoir été informées par les autorités chinoises de la fermeture de leur voie vers le sommet de 8.848m d'altitude. La saison de printemps, la plus propice à la rude ascension de la montagne, se déroule en avril-mai.

09h07

La Bourse de Paris s'effondre de 5,11% à 4.374,67 points à l'ouverture, la Bourse de Londres plonge de plus de 4% dans les premiers échanges, celle de Francfort plonge sous les 10.000 points, celle de Madrid chute de 5,5% à l'ouverture, et celle de Hong Kong clôture en baisse de 3,66%. La Bourse suisse dégringole de 4,77% dans les premiers échanges.

09h02

Quelque 3.600 entreprises pénalisées par la propagation du nouveau coronavirus ont demandé à bénéficier de mesures de chômage partiel pour environ 60.000 salariés, a indiqué jeudi la ministre du Travail Muriel Pénicaud, soit quatre fois plus qu'en fin de semaine dernière.
Ce dispositif d'activité partielle, qui vise à maintenir l'emploi en cas de baisse d'activité, représente à ce stade un coût de 180 millions d'euros pour l'Etat, a ajouté la ministre qui a assuré «ne pas avoir de limite budgétaire» pour soutenir l'emploi.

08h55

«Paris Photo New York», la première foire-exposition de Paris Photo qui devait se tenir à New York du 2 au 5 avril, a été reportée en raison de l'épidémie du coronavirus, ont annoncé jeudi les organisateurs. 178 galeries et éditeurs, plus d'une centaine de partenaires médias, institutions et artistes avaient répondu présents pour cette première édition américaine.
«Mais notre priorité reste de préserver la sécurité et la santé de nos exposants et visiteurs, et nous sommes convaincus que ce report est dans l'intérêt de tous, galeries, collectionneurs, partenaires et amateurs de photographies», ont expliqué sa directrice Florence Bourgeois et son directeur artistique Christoph Wiesner. Ils annoncent qu'ils les tiendront «informés dans les meilleurs délais des nouvelles dates prévues».

08h47

Plusieurs monuments et lieux touristiques ont partiellement rouvert jeudi à Shanghai au moment où la capitale économique chinoise n'enregistre plus aucune nouvelle contamination au coronavirus et que l'activité reprend progressivement ailleurs dans le pays.
La Tour de Shanghai, second édifice au monde à 632 mètres, et la futuriste Perle de l'Orient, emblématique tour de télévision donnant sur la rivière Huangpu, ont annoncé la réouverture des plateformes d'observation et de divers espaces, qui resteront toutefois soumis à certaines restrictions.
Le Musée de Shanghai rouvrira quant à lui vendredi mais il ne pourra accueillir plus de 2.000 visiteurs par jour.
Un certain nombre d'autres sites touristiques devait à nouveau progressivement rouvrir leurs portes, selon les médias locaux. Lundi, le complexe Disneyland Shanghai a partiellement rouvert lui aussi. 

08h17

Le président philippin Rodrigo Duterte va subir à titre «préventif» un test de dépistage du nouveau coronavirus, a indiqué jeudi son entourage. Les Philippines ont connu cette semaine une hausse du nombre de cas d'infection notamment chez des personnes qui avaient pris part à des événements auxquels assistaient des sénateurs et des responsables gouvernementaux. Les bâtiments du Sénat et de la Banque centrale sont en cours de désinfection et plusieurs responsables ont annoncé ils allaient se placer à l'isolement à titre préventif. M. Duterte, qui a été régulièrement en contact avec certains de ces responsables, fera l'objet d'un dépistage.

07h15

Plus de 20.000 personnes (22.307) ont été contaminées en Europe, et 930 en sont mortes. Dans le monde, 124.101 cas d'infection ont été recensés dans 113 pays et territoires, causant la mort de 4.566 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 17H00 GMT.
Désormais qualifié de pandémie par l'Organisation mondiale de la santé, le Covid-19 perturbe chaque jour davantage la vie quotidienne des populations affectées, de la limitation des déplacements aux fermetures en cascade de lieux publics ou aux restrictions du nombre de personnes pouvant se rassembler.

06h39

La Grèce a annoncé jeudi son premier mort du nouveau coronavirus, un Grec sexagénaire ayant voyagé fin février en Israël. Un Grec de 66 ans, qui avait été admis à l'hôpital de Patras (sud-ouest) le 2 mars et intubé le 6 mars, est décédé jeudi matin, a annoncé le ministère grec de la Santé, dans un communiqué.
Il «souffrait de maladies sous-jacentes» et a «connu une détérioration importante qui a évolué en insuffisance polyorganique», a ajouté le ministère. Cet homme avait participé au voyage d'un groupe de pèlerins en Egypte et Israël.

06h18

La ville de New York a reporté sa traditionnelle parade de la St Patrick's Day du 17 mars, en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le maire, Bill de Blasio.
«Cette décision n'a pas été facile à prendre, alors je fais cette promesse : c'est un report, pas une annulation», a déclaré M. de Blasio. Cette grande fête de la communauté irlandaise américaine attire généralement plusieurs centaines de milliers de personnes le long d'un défilé haut en couleurs.

05h18

Annuler les Jeux olympiques de Tokyo est «impensable» même s'il n'est pas exclu que la qualification de pandémie désormais appliquée au coronavirus ait une incidence, a déclaré jeudi la gouverneure de la capitale japonaise.
«On ne peut pas affirmer que l'annonce d'une pandémie n'aura pas d'incidence (...). Mais je pense qu'une annulation est impensable», a déclaré Yuriko Koike devant des journalistes. Des doutes sont émis régulièrement depuis plusieurs semaines sur l'opportunité de maintenir les JO prévus au Japon du 24 juillet au 9 août, suivis fin août-début septembre des Jeux paralympiques.

04h48

La confédération sud-américaine de football (Conmebol) a annoncé avoir demandé mercredi à la Fifa de reporter ses éliminatoires à la Coupe du monde 2022 au Qatar, en raison de l'épidémie de coronavirus.
«Les équipes sud-américaines risquent de ne pas pouvoir compter sur des joueurs qu'elles ont convoqués et qui évoluent en Europe, pour la raison que ceux-ci, arrivant de pays avec un taux élevé de contagion, pourraient être placés en quarantaine», a écrit la Confédération dans une lettre publiée sur son site interne.

04h42

Les Etats-Unis ont publié mercredi soir un avertissement aux voyageurs sans précédent, exhortant les Américains à éviter tout voyage à l'étranger en raison du nouveau coronavirus.
«Le département d'Etat recommande aux ressortissants américains d'éviter de voyager à l'étranger en raison de l'impact mondial du Covid-19», écrit-il dans un communiqué, étendant le niveau de mise en garde déjà adopté pour l'Italie ou la Corée du Sud à l'ensemble de la planète. Selon la diplomatie américaine, les Américains qui se rendent hors des Etats-Unis risquent de se retrouver coincés car de nombreux pays, y compris ceux où aucun cas de coronavirus n'est encore signalé, «peuvent restreindre les déplacements sans préavis».

02h51

L'acteur américain Tom Hanks a annoncé mercredi sur les réseaux sociaux qu'il avait été testé positif au nouveau coronavirus, de même que son épouse Rita Wilson, avec laquelle il se trouve actuellement en Australie.
«Nous nous sentions un peu fatigués, comme si nous avions un rhume et des courbatures (...) Pour en avoir le coeur net, comme il est recommandé actuellement, nous avons fait le test pour le coronavirus et il s'est révélé positif», écrit Tom Hanks, 63 ans, précisant que le couple allait devoir rester à l'isolement. Il s'agit de la première star hollywoodienne à annoncer avoir contracté la maladie Covid-19.
«Que faire à présent? Les autorités médicales ont des protocoles qu'il faut respecter. Nous, les Hanks, allons être testés, examinés et isolés aussi longtemps que nécessaire pour la santé publique. On ne peut pas faire grand-chose d'autre que de voir au jour le jour, pas vrai ?», conclut-il dans son message, accompagné de la photo d'une poubelle d'hôpital avec un gant jetable.

02h49

La NBA a annoncé mercredi qu'elle suspendait tous les matches de la saison, après un cas constaté de coronavirus chez un joueur de Utah, qui a dans un premier temps entraîné le report du match du Jazz prévu en soirée à Oklahoma City.
«La NBA suspend le reste des matches prévus au calendrier jusqu'à nouvel ordre», indique la ligue de basket-ball nord-américaine, dont la saison régulière devait se poursuivre jusqu'au 15 avril, avant les play-offs.
«Un joueur des Utah Jazz a préalablement été testé positif pour le Covid-19. Le match de ce (mercredi) soir à Oklahoma City a été annulé. Le joueur touché n'était pas dans la salle».

02h15

Donald Trump a annoncé mercredi la suspension pour 30 jours à partir de vendredi de tous les voyages depuis l'Europe vers les Etats-Unis pour endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus.
«Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d'Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours», a dit le président lors d'une allocution solennelle dans le Bureau ovale.
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur vendredi à 00h00 locales (04h00 GMT). Elle ne concerne pas le Royaume-Uni, a précisé Donald Trump.
Par CNEWS avec AFP