Coronavirus, en direct : Nice instaure le premier couvre-feu en France ce soir, à 20h

Le coronavirus, nommé «Covid-19» par l'OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se
répandre inégalement d'un continent à l'autre. Il touche désormais près de 150 pays et territoires. On dénombre désormais 372 morts en France. Le bilan s'alourdit quotidiennement et le scénario tant redouté devient une réalité.

13h51

Six syndicats de La Poste réclament dans un courrier au ministre de l'Economie et au Pdg Philippe Wahl une «discussion au sujet des missions que devrait assurer prioritairement le groupe La Poste» pendant la crise du coronavirus, selon un communiqué vendredi.
Les syndicats (CGT, CFDT, SUD, CFE-CGC, CFTC et Unsa) alertent sur la situation sanitaire et sociale au sein du groupe La Poste, où «les conditions de sécurité sont bien loin d'être maximales», et constatent que «les missions essentielles que La Poste et ses filiales doivent assurer relèvent d'une conception très extensive», avec notamment «l'insistance à vouloir livrer des colis, quelle que soit la nature de ces derniers».

13h30

Le premier couvre-feu sera instauré en France à Nice dès ce soir à 20h. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé sa mesure au JDD. 
«Je viens de prendre l'arrêté, a-t-il annoncé au JDD. A partir de 20h, une fois les commerces et pharmacies fermés, plus personne n'a de raison de sortir. Donc on ne sort plus, sauf les personnels spécifiquement autorisés par cet arrêté : personnel médical, ou social pour ceux qui font des visites à domicile de personnes fragiles pour le portage de repas par exemple.»

13h28

Selon un dernier comptage AFP, la pandémie a fait plus de 5.000 morts en Europe.

12h56

L'épidémie de nouveau coronavirus a continué à progresser rapidement en Afrique du Sud pour passer vendredi la barre des 200 cas recensés, ont annoncé les autorités, qui estiment que la maladie pourrait contaminer jusqu'à 60% de la population.
Un total de 202 personnes ont été infectées dans le pays par le Covid-19, contre 150 la veille, a indiqué le ministre de la Santé Zweli Mkhize devant la presse à Bloomfontein (centre).

12h52

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Libre!) a demandé vendredi à l'Etat que les policiers municipaux puissent eux aussi verbaliser ceux qui ne respectent pas les consignes de confinement.

12h44

En Allemagne, la Bavière devient le premier Etat régional à ordonner le confinement.

12h31

Neuf personnels de la pénitentiaire ont été testés positifs au coronavirus en France et environ 230 détenus ont été placés en confinement sanitaire, a annoncé vendredi à l'AFP la direction de l'administration pénitentiaire (DAP).

11h56

L'Espagne a dépassé la barre des 1.000 décès dûs au coronavirus et s'approche des 20.000 cas, a annoncé vendredi le directeur du centre d'alertes sanitaires Fernando Simon.
Le pays compte 1.002 décès et «au niveau national nous avons 19.980 cas, avec une hausse de 2.833 cas par rapport à hier (jeudi), soit une hausse de 16,5%», a indiqué M. Simon lors d'une conférence de presse.

11h44

La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 10.000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de données officielles vendredi à 10h30 GMT.
Au total, 10.080 décès ont été recensés, la majorité en Europe (4.932) et en Asie (3.431). Avec 3.405 morts, l'Italie est le pays le plus touché devant la Chine (3.248), foyer initial de la contagion, et l’Iran (1.433)

11h43

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre de la marine nationale sera envoyé à Ajaccio ce week-end pour «l'évacuation sanitaire de patients atteints du Covid-19» vers des établissements de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a annoncé la préfecture de Corse.
Par CNEWS avec AFP