Coronavirus, en direct : nouveau record en Italie avec près de 800 morts en 24 heures, soit un bilan de 4.825 victimes depuis le début de la pandémie

Le coronavirus, nommé «Covid-19» par l'OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se
répandre inégalement d'un continent à l'autre. Il touche désormais près de 150 pays et territoires. On dénombre désormais 450 morts en France. Le bilan s'alourdit quotidiennement et le scénario tant redouté devient une réalité.

18h12

En Italie, il y a eu près de 800 morts sur un jour, un record. Ce qui porte le bilan à 4.825 personnes tuées par la pandémie de coronavirus dans la péninsule en un mois, selon les chiffres de la protection civile.
Les autorités italiennes ont annoncé 6.557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant. La région de Milan, la Lombardie (nord), où les services de santé sont débordés, a enregistré la grande majorité des décès (546) et la moitié des nouveaux cas.

16H30

Le Conseil scientifique du gouvernement se prononcera lundi sur la «durée» et «l'étendue» du confinement de la population française face à l'épidémie de coronavirus, a indiqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran. 
Par ailleurs les autorités ont commandé «250 millions de masques» qui seront livrés «progressivement», masques dont la pénurie actuelle notamment pour les personnels soignants alimente une polémique, a précisé le ministre lors d'un point de presse.
«Les Français nous interrogent légitimement sur l'étendue actuelle du confinement et notre capacité à le faire respecter. Ils nous interrogent sur la durée du confinement. J'ai saisi le conseil scientifique (créé par le gouvernement pour le conseiller sur la crise du Covid-19) de ces questions légitimes, il rendra des conclusions lundi», a déclaré le ministre.
Par ailleurs, il a indiqué que la France avait commandé «plus de 250 millions de masques», à destination notamment des personnels de santé, qui dénoncent la pénurie actuelle de ces moyens de protection.
A l'heure actuelle il y a un «stock d’État» de 86 millions de masques, dont 5 millions de masques FFP2 plus protecteurs, le reste étant des masques chirurgicaux, et «nous prévoyons une consommation de 24 millions de masques par semaine», a précisé le ministre.
Pour les deux semaines à venir, a-t-il dit, priorité sera donnée pour ces masques aux personnels de santé en ville comme à l'hôpital et aux personnes intervenant auprès des personnes âgées.
Il a relevé que ces stocks stratégiques «se sont réduits année après année», pour arriver en début d'épidémie à un total de «117 millions de masques pour adultes, aucun FFP2". Le gouvernement avait conscience dès le début que cette situation "allait être une difficulté», a-t-il souligné.
Concernant les autres professions qui réclament la distribution de masques (forces de l'ordre, distribution...) M. Véran a indiqué que le Conseil scientifique serait à nouveau consulté mardi notamment pour évoquer «le mode de répartition des masques».
En ce qui concerne l'usage des tests, le ministre a réaffirmé que le gouvernement entendait se donner les moyens «d'évoluer rapidement sur la stratégie de dépistage» pour pouvoir «multiplier les tests au moment où nous lèverons le confinement».

16h04

Comme à Nice, les villes de Perpignan et de Béziers ont décidé l'instauration d'un couvre-feu avec effet immédiat pour faire face à l'épidémie de coronavirus.

13H40

 La Commission européenne a validé samedi le plan de la France visant à garantir à hauteur de 300 milliards d'euros les prêts accordés par les banques aux entreprises touchées par le coronavirus. Ce soutien de l'Etat français est validé «en vertu du nouvel encadrement temporaire des aides d'État», qui assouplit les règles de l'UE en la matière afin de faire face aux conséquences économiques de l'épidémie, précise le communiqué.

12H34

L'Espagne a enregistré 1.326 décès dus au coronavirus, une hausse de 32% en un jour, a annoncé samedi le ministère de la Santé dans un communiqué. Le nombre de cas dans tout le pays a progressé de près de 25% depuis vendredi, passant de 19.980 à 24.926. La progression sur 24 heures de jeudi à vendredi avait été de 30% pour le nombre de morts et 16,5% pour celui des cas confirmés. La région de Madrid reste largement la plus affectée, avec 8.921 cas (près de 36% du total), devant la Catalogne (4.203), le Pays basque (1.725) et l'Andalousie (1.515).

12H23

Le nouveau coronavirus a fait au moins 11.401 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 11h00 GMT. Plus de 271.660 cas d'infection ont été détectés dans 164 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Depuis le comptage réalisé la veille à 19h00 GMT, 272 nouveaux décès et 12.725 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.
Par CNEWS avec AFP