Coronavirus, en direct : un vaccin testé sur des humains dès septembre

Le coronavirus à l'origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan,
s'est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 2.606 morts en France.

18h12

Facebook a indiqué lundi faire don de 100 millions de dollars pour aider les médias, déjà fragiles et durement impactés par l'épidémie de Covid-19, à fournir une information fiable au moment où elle est le plus indispensable.
"Le secteur des médias travaille dans des conditions extraordinaires pour que les gens continuent d'être informés pendant la pandémie de Covid-19", a indiqué Campbell Brown, en charge des collaborations du premier réseau social mondial avec les médias.

17h43

Vladimir Poutine et Donald Trump ont évoqué une coopération sur le coronavirus et le pétrole, lors d'un entretien téléphonique ce lundi. 

17h33

Un médecin hospitalier est mort du coronavirus alors qu'il était en réanimation dans un établissement en Moselle, a annoncé lundi la directrice générale du CHR de Metz, le 6e décès de praticien rendu public depuis le début de l'épidémie.
"Je viens d'apprendre le décès d'un de nos médecins" qui était "hospitalisé dans le lit d'une autre réanimation" que celle du centre hospitalier régional (CHR) de Metz, a indiqué sa directrice générale, Marie-Odile Saillard, lors d'une audioconférence de presse.

17h01

Un navire-hôpital militaire de 1.000 lits, le USNS Comfort, est arrivé lundi dans le port de New York, où il doit contribuer à soulager les hôpitaux de la ville confrontés à un afflux de malades du coronavirus, a constaté l'AFP.
Ce navire, équipé de 12 salles d'opération et 1.200 soignants, doit accueillir des malades nécessitant des soins intensifs non liés au virus, afin de permettre aux hôpitaux de se concentrer sur les malades du Covid-19. 

16h51

L'auteur-compositeur à l'origine du tube «I love Rock n'Roll», Alan Merrill, est décédé des suites du Covid-19. 

16h46

Le prince Charles est sorti de quarantaine. Il avait été testé positif au coronavirus la semaine dernière. 

16h42

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été placé lundi en quarantaine préventive, un employé de ses services ayant été testé positif au nouveau coronavirus, en plein sprint final pour la formation d'un nouveau gouvernement afin d'affronter cette crise sanitaire.
Selon des sources concordantes, une employée du bureau du Premier ministre, Rivka Paluch, a été testée positif lundi au Covid-19.

16h25

Edouard Philippe réunira jeudi matin par visio-conférence les présidents de partis politiques, responsables de groupes parlementaires et d'associations d'élus, afin de faire un point de situation sur l'épidémie de coronavirus, a annoncé Matignon lundi.
Le rendez-vous, auquel devraient participer plusieurs membres du gouvernement, se déroulera à partir de 09H30.
Si le Premier ministre avait "toujours prévu de réunir les responsables politiques de façon régulière", a-t-on observé dans l'entourage d'Edouard Philippe, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen avait écrit à Matignon dimanche pour solliciter une nouvelle réunion.

15h58

Vladimir Poutine a appelé lundi les habitants de Moscou à "prendre au sérieux" le confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, au moment où des mesures similaires sont prises dans un nombre croissant de régions russes.
"Je demande aux Moscovites et aux habitants de la région de prendre ces mesures nécessaires (...) avec le plus grand sérieux et avec une totale responsabilité", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion par visio-conférence avec des responsables au premier jour d'un confinement d'une durée indéterminée.

15h30

Un vaccin contre le coronavirus sera testé sur des humains dès le mois de septembre, a annoncé le laboratoire Johnson & Johnson à l'agence Reuters, espérant pouvoir le faire circuler dès le début de l'année 2021. 

15h05

Le Mondial de l'auto de Paris est annulé «dans sa forme actuelle», ont annoncé les organisateurs.  

14h51

La guérilla de l'ELN a annoncé un cessez-le-feu en Colombie en raison de l'épidémie de coronavirus.

14H40

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 25.000 personnes en Europe, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 12h30.
Avec un total de 25.037 décès (pour 399.381 cas), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. L'Italie (10.779 décès) et l'Espagne (7.340) sont les deux pays du monde les plus atteints et concentrent à eux seuls près des trois quarts des décès européens.

14H31

Marine Le Pen a accusé lundi le gouvernement de mentir sur «absolument tout» à propos du l'épidémie de coronavirus, jugeant «de bon sens» de se demander si le virus n'a pas «échappé d'un laboratoire».
On nous ment sur «absolument tout, sans aucune exception», a estimé la présidente du Rassemblement national (RN) sur France Info, fustigeant une «stratégie du gouvernement» consistant «à cacher le niveau de faiblesse de l'État, de nos stocks, d'impréparation de notre pays, plutôt que de dire la vérité».
Le gouvernement n'a cessé de mentir que ce soit «sur les frontières, les masques inutiles, les tests eux-mêmes inutiles. Tout cela a créé une situation de méfiance de la part de la population à l'égard de ses dirigeants», a ajouté Mme Le Pen. 
«L'unité nationale ne peut pas se faire autour du mensonge. On ne peut pas demander à l'opposition de soutenir les mensonges et les incohérences du gouvernement», a-t-elle insisté.

13h47

Les supermarchés autrichiens vont distribuer à partir de mercredi à leurs clients des masques de protection dont le gouvernement a dit vouloir généraliser le port tout en préparant la population à une nouvelle prolongation du confinement.
Les masques distribués seront de type chirurgicaux, à usage unique, et couvriront le nez et la bouche pour éviter les projections du porteur.

13h37

La confiance des Français dans le gouvernement pour faire face à la crise du coronavirus continue de baisser (-10 points en une semaine) et devient nettement minoritaire, selon un sondage OpinionWay diffusé lundi.
Seules 43% des personnes interrogées font désormais confiance au gouvernement "pour limiter les effets de l'épidémie", contre 55% (+9) d'un avis contraire. Un quart d'entre elles (25%) ne lui font même "pas du tout confiance", selon cette enquête avec Square pour Les Echos.
Le niveau de confiance dans l'exécutif pour gérer la crise est en nette baisse dans l'ensemble des dernières enquêtes.
Selon OpinionWay, seule une personne sur trois (35%) considère notamment que "le gouvernement est transparent" vis-à-vis de la crise sanitaire, contre 63% d'un avis contraire. Les Français interrogés plébiscitent en revanche la prolongation du confinement jusqu'au 15 avril au moins (92%), contre seulement 6% qui y sont opposés.

13h10

Un médecin sur quatre au Royaume-Uni est en arrêt après avoir contracté le coronavirus ou s'être placé en quarantaine car un de ses proches a été contaminé, ont fait savoir les services de santé britanniques.

12h35

Six patients atteints du Covid-19 ont été transférés lundi par trois hélicoptères de l'armée de terre depuis Strasbourg vers la Suisse et l'Allemagne, a-t-on appris auprès de la préfète du Grand Est.
Après les multiples évacuations du week-end, par TGV, car, hélicoptères et avion militaires, la préfète de la région Josiane Chevalier a fait état lundi auprès de l'AFP d'une "évacuation de patients de Saverne et d'Haguenau ce matin vers Berne et Francfort par des hélicos NH90 de l'armée de terre depuis Entzheim".
Ces trois appareils se sont posés sur le tarmac de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim et ont embarqué les patients par deux, a constaté un photographe de l'AFP.

11h48

L'Iran annonce 117 nouveau décès, pour un bilan officiel de 2.757 morts.

11h44

812 morts ont été comptabilisés en 24 heures en Espagne, pour 7.340 au total. 

11h35

Le cap des 500 morts a été franchi en Belgique, pour près de 12.000 cas recensés. 

10h45

Marine Le Pen (RN) a jugé lundi nécessaire que les médecins de ville puissent prescrire la Chloroquine pour des symptômes "peu graves" du coronavirus afin d'éviter la saturation des hôpitaux et le risque de tri des malades.
"Je pense qu'il faut tout de suite donner la possibilité à tous les médecins de ville qui savent ce qu'ils font et connaissent les effets secondaires possibles de ce médicament, la capacité de le prescrire à ceux qui sont contaminés avec des symptômes peu graves", a expliqué la présidente du Rassemblement national du France Info.
Par CNEWS avec AFP