Coronavirus à Paris : un enseignant dépisté positif, le président de la Sorbonne ferme Tolbiac

Tout le campus de Tolbiac (XIIIe) est fermé depuis ce jeudi matin. Près de 10 000 étudiants sont privés de cours.


Le message du président de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est tombé ce jeudi en fin de matinée dans toutes les boîtes mail : les étudiants et personnels de Tolbiac (antenne de Paris 1) de rester chez eux.
Le campus du Centre Pierre-Mendès-France, alias Tolbiac, est fermé dans son intégralité. Un enseignant de l'établissement universitaire a été diagnostiqué porteur du Covid-19.
« Je prends immédiatement la décision de fermer le centre Pierre-Mendès-France afin de protéger au mieux la santé des étudiants et des personnels qui fréquentent ce centre quotidiennement », détaille Georges Haddad, le président de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Et de justifier cette décision par « la configuration spécifique de ce bâtiment fréquenté par plus de 10 000 étudiants et personnels par semaine ».

« On savait que ça allait arriver, décrypte Zazie, 18 ans, étudiante, qui suit des cours de russe à Tolbiac. Ce n'était qu'une question de temps ». Et de rappeler : « On n'a pas eu cours du 2 décembre au 2 février à cause des grèves. Le fait qu'une pandémie ne soit pas une bonne raison de fermer la fac nous serait apparu étonnant ! »
Le président a informé « immédiatement les autorités de tutelle en attendant de leur part des directives précises ». Et précise que « des informations complémentaires seront rapidement communiquées ».

leparisien.fr