COVID-19 : Desjardins et les grandes banques donnent un sursis à leurs clients

Les six plus grandes banques du Canada emboîtent le pas au Mouvement Desjardins et annoncent
qu'elles offriront des sursis de paiement, notamment pour les prêts hypothécaires, aux clients touchés financièrement par la pandémie.
Desjardins et les grandes banques ferment également des succursales, en raison de la COVID-19.
La Banque de Montréal (BMO), la Banque CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale (RBC), la Banque Scotia et la Banque TD ont annoncé mardi soir dans des communiqués presque identiques qu'elles offriraient des « solutions flexibles » à leurs clients.
Tout comme Desjardins, les six banques promettent de collaborer « au cas par cas » avec les particuliers et les petites entreprises qui font affaire avec elles.
Ce soutien inclut jusqu'à six mois de sursis de paiement des prêts hypothécaires, ainsi que la possibilité de reporter les paiements d'autres produits de crédit, indiquent les banques.
Les clients en difficulté financière ou privés de salaire à cause du coronavirus, que ce soit en raison d'une mise à pied temporaire ou de la fermeture de la garderie de leur enfant, sont invités à contacter leur institution financière.
Les six banques ajoutent qu'elles pourraient envisager des mesures additionnelles si les conditions économiques le requièrent.

Fermetures et heures réduites

Desjardins ferme à compter de mercredi 60 % de ses succursales. Près de 350 succursales demeureront ouvertes.
Les membres qui avaient des rendez-vous au cours des prochaines semaines seront rapidement contactés pour les informer de la situation. Selon la nature du rendez-vous, celui-ci pourrait être maintenu et se faire par téléphone ou être déplacé dans l'un des 349 points de services accessibles, précise Desjardins.
L'institution financière incite ses clients à recourir à ses guichets ou à ses services téléphoniques et en ligne.
Même son de cloche de la part des grandes banques.
La TD annonce que de nombreuses succursales fermeront temporairement à partir du 19 mars; les autres auront des heures d'ouverture limitées. La Banque s'engage cependant à garder ses succursales en milieu rural ouvertes, si possible.
Pour sa part, BMO
fermera temporairement environ 15 % de ses succursales canadiennes.
La RBC
fermera également temporairement certaines succursales, à compter de cette semaine. L'institution financière n'a pas encore annoncé lesquelles.
Par Radio-Canada