EN DIRECT: 889 décès supplémentaires en 24h, le bilan italien dépasse désormais les 10.000 morts

L'Italie passe la barre des 10.000 morts

Instanews image
© EPA — Seriate, Lombardie
La Belgique vit en confinement strict afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, qui
ne cesse de faire de nouvelles victimes en Europe et dans le monde. Suivez notre direct.
L'Italie a dépassé les 10.000 morts causés par la pandémie de Covid-19, avec 889 comptabilisés en 24 heures, a annoncé samedi la Protection civile. 
Avec 10.023 décès, la péninsule est le pays le plus endeuillé au monde par cette pandémie. Elle a enregistré un total de 92.472 cas, avec une contagion qui poursuit malgré tout son lent ralentissement: +8,3% jeudi, +7,4% vendredi et +6,9% ce samedi.
  1. La Russie ferme totalement ses frontières

    Instanews image
    © Photo News
    La Russie va totalement fermer ses frontières à partir de lundi pour lutter contre l'expansion du nouveau coronavirus, ont annoncé samedi les autorités russes.
  2. Le bilan dépasse les 20.000 morts en Europe

    Instanews image
    © EPA — Las Palmas, Gran Canaria (îles Canaries, Espagne)
    Avec un total de 20.059 décès, l'Europe est le continent le plus durement touché. Avec respectivement 9.134 et 5.690 décès, l'Italie et l'Espagne sont les deux pays du monde les plus atteints, et concentrent à eux seuls près des trois quarts des décès européens.
  3. Le Royaume-Uni passe la barre des 1.000 morts


    Instanews image
    © EPA — Londres
    Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus a dépassé les 1.000 morts au Royaume-Uni avec 260 nouveaux décès en une seule journée.
    Le bilan est désormais de 1.019 morts et de 17.089 cas de personnes infectées officiellement recensées.
    Instanews image
    © AFP — Manchester ("Restez à la maison")
  4. Près de 100 nouveaux décès aux Pays-Bas

    Au cours des dernières 24 heures, 93 personnes ont perdu la vie aux Pays-Bas, à la suite d'une infection au coronavirus. Au total, 639 personnes ont succombé à la maladie Covid-19 dans le pays, indique, samedi, l'Institut national de la Santé publique et de l'Environnement (RIVM).
    Les Pays-Bas comptent 9.762 cas confirmés de contamination au coronavirus, une augmentation de 1.100 unités en 24 heures. 
  5. Plus de 600.000 cas déclarés dans le monde

    Plus de 600.000 de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 10H45 GMT.
    Au moins 605.010 cas d'infection, parmi lesquels 27.982 décès, ont été détectés dans 183 pays et territoires, notamment aux Etats-Unis (104.837 cas dont 1.711 décès), en Italie (86.498), pays le plus durement touché en nombre de morts (9134), et en Chine (81.394 cas, dont 3.295 morts), foyer initial de la contagion.
  6. 832 morts en 24 heures en Espagne, nouveau record dans le pays

    Le nombre de morts en 24 heures dus à la pandémie de coronavirus a encore progressé en Espagne à 832, selon le dernier bilan officiel samedi, ce qui porte le nombre de décès à 5.690 dans le pays. Plus d'informations en cliquant sur ce lien.
  7. Plus de 2.500 morts déclarés en Iran

    Les autorités iraniennes ont annoncé samedi 139 nouveaux décès au nouveau coronavirus, ce qui porte à 2.517 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, l'un des pays les plus touchés par la maladie.
    Les autorités sanitaires ont recensé 3.076 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, a précisé Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé lors de son point de presse télévisé quotidien. Au total, 35.408 cas ont été déclarés officiellement en Iran.
  8. 64 nouveaux décès en Belgique, 353 au total, 1.850 nouveaux cas

    Au cours des dernières 24 heures, 575 personnes ont été hospitalisées en raison de leur infection au nouveau coronavirus, ont indiqué samedi le SPF Santé publique et le Centre de crise. Au total, la Belgique compte 3.717 hospitalisations, dont 789 en soins intensifs (+99), ont-ils précisé lors de leur bilan quotidien. 205 personnes ont pu quitter l'hôpital.
    353 décès sont à déplorer, dont 64 vendredi. 1.850 nouveaux cas de coronavirus ont été rapportés ce samedi, ce qui porte le total à 9.134 contaminations en Belgique. Tout ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du SPF Santé publique à retrouver ici.
    Instanews image
    © BELGA
  9. Première évacuation par hélicoptère militaire de Metz vers l'Allemagne

    La première évacuation de patients atteints du coronavirus par un hélicoptère militaire de France vers l'Allemagne a été conduite samedi matin, avec deux malades embarqués de la ville de Metz à destination de l'Allemagne, a constaté un journaliste de l'AFP.
    "Des hélicoptères Caïman de l'armée de Terre vont prendre en charge plusieurs patients atteints du Covid-19" de Metz vers l'Allemagne, a tweeté la ministre française des Armées, Florence Parly.
    Instanews image
    © AFP
  10. L'Allemagne n'allègera pas ses mesures de confinement avant le 20 avril

    Le directeur de la chancellerie allemande a déclaré que les mesures prises pour tenter d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus dans le pays ne seraient pas levées avant le 20 avril.
    "Nous ne parlerons pas d'assouplissement avant le 20 avril. Jusque là, les mesures resteront en place", a souligné Helge Braun au Tagesspiegel, dans une interview publiée vendredi. Les personnes âgées devront en outre respecter les restrictions sur les déplacements et les contacts interpersonnels plus longtemps que les jeunes.
  11. Les contaminations repartent à la hausse en Corée du Sud

    La Corée du Sud a enregistré samedi 146 nouveaux cas de coronavirus, soit plus que les 91 cas de vendredi, indique le centre coréen du contrôle et de la prévention des maladies.
    Au total, 9.478 personnes sont contaminées dans le pays et 144 personnes sont décédées. Le virus a été découvert le 20 janvier dans ce pays.
  12. Les Etats-Unis dépassent les 100.000 cas officiellement déclarés

    Les Etats-Unis, où le nombre de cas recensés de Covid-19 explose, ont dépassé vendredi la barre des 100.000 personnes infectées, selon le comptage publié vendredi de l'université Johns Hopkins.
    Les Etats-Unis ont dépassé jeudi l'Italie et la Chine et sont devenus le pays du monde à compter le plus de cas déclarés d'infection au nouveau coronavirus. Ils dénombraient vendredi déjà près de 15.000 cas de plus que l'Italie et 20.000 de plus que la Chine.
    Le nombre de morts reste toutefois moins important aux Etats-Unis que dans ces deux pays, avec un total de 1.544 décès liés au coronavirus.
  13. Hier

    Trump signe le plan de relance adopté par le Congrès

    Le président américain Donald Trump a signé vendredi le plan de relance de 2.000 milliards de dollars adopté par le Congrès pour soutenir la première économie mondiale, asphyxiée par le coronavirus.
    Instanews image
    © AP
    "Nous avons été frappés par l'ennemi invisible et nous avons été durement frappés", a déclaré M. Trump lors d'une cérémonie de signature dans le Bureau ovale.
    Le locataire de la Maison Blanche a une nouvelle fois prédit un rebond économique "spectaculaire" aux États-Unis une fois le combat contre le virus achevé.
  14. Hier

    Le confinement imposé jusqu'au 12 avril en Irlande

    Instanews image
    © EPA — Passager d'un bus portant un masque, jeudi, à Dublin
    L'Irlande va imposer un confinement total à sa population à partir de minuit vendredi et jusqu'au 12 avril afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué son Premier ministre Leo Varadkar.
    "Tout le monde doit rester chez soi, en toutes circonstances", a-t-il déclaré, précisant que des exceptions seront possibles pour aller travailler, faire des courses alimentaires, aller à un rendez-vous médical ou faire de l'exercice près de son domicile.
  15. Hier

    Le confinement de Kinshasa "reporté"

    Instanews image
    © REUTERS
    Le "confinement total" de Kinshasa, qui devait commencer samedi face aux risques de propagation du coronavirus, a été "reporté" sine die, a indiqué vendredi l'autorité provinciale de la capitale de la République démocratique du Congo après l'avoir annoncé la veille.
    Le report s'explique par des "spéculations sur les prix des biens de première nécessité" et "afin de prévenir les actes susceptibles de créer l'insécurité", a indiqué un communiqué officiel du gouvernorat de Kinshasa en soirée.
    La RDC a officiellement déclaré 54 cas, pour 4 décès, tous à Kinshasa sauf un premier cas dans l'intérieur du pays annoncé vendredi.
    Des voix de la société civile avait dénoncé le confinement de la plus grande mégapole d'Afrique francophone, où la majorité des quelque dix millions d'habitants vivent au jour le jour sans eau ni électricité.
    "Le seul résultat auquel cela peut aboutir est une catastrophe humanitaire ou des émeutes", s'était inquiété le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) sur Twitter. Des responsables politiques demandaient des mesures d'accompagnement social.
    Jeudi soir, le gouverneur avait annoncé un "confinement total intermittent", qui devait commencer samedi pour quatre jours, avec deux jours de parenthèse mercredi et jeudi afin de permettre aux habitants de s'approvisionner, pour reprendre quatre jours, et ainsi de suite pendant trois semaines.
    La mesure est reportée sans nouvelle date précise, "toutefois l'autorité urbaine rappelle à tous que les mesures préventives doivent demeurer de stricte application", souligne le communiqué officiel.
  16. Hier

    Premier mort en Afrique du Sud

    L'Afrique du Sud a annoncé vendredi son premier mort de l'épidémie de coronavirus, alors qu'elle entre dans un tunnel de trois semaines de confinement total destiné à enrayer la progression inquiétante de la maladie sur tout le continent.
    Avec plus de 3.300 cas et plus de 90 décès, selon un bilan établi par l'AFP, l'Afrique reste encore largement épargnée par la pandémie. Mais la propagation du virus suit une "évolution dramatique", a alerté la responsable régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Matshidiso Rebecca Moeti.
    L'Afrique du Sud a largement franchi vendredi le cap du millier de contaminations, avec 1.170 cas contre 927 vingt-quatre heures plus tôt, et reste, de loin, le pays le plus touché du continent.
    Son ministre de la Santé Zweli Mkhize a rapporté le premier décès dû à la maladie, une femme de 48 ans de la province du Cap-occidental (sud-ouest). La mort d'une deuxième Sud-Africaine, initialement attribuée au Covid-19, a finalement été imputée à d'autres causes après examen.
    Face à la progression exponentielle de la maladie, le président Cyril Ramaphosa a imposé à ses 57 millions de concitoyens de rester chez eux pendant trois semaines afin, a-t-il justifié, "de prévenir une catastrophe humaine aux proportions énormes".
    "Vous êtes là pour faire la guerre à un ennemi invisible. On attend de vous (...) que vous sortiez dans les rues pour défendre notre peuple contre le virus", a lancé jeudi le chef de l'Etat, en treillis, à un détachement de soldats chargés de faire respecter le confinement.
    L'ordre est entré en vigueur dans tout le pays vendredi à 00h00 locales, diversement respecté.
  17. Hier

    345 décès et près de 18.000 nouveaux cas en 24h aux États-Unis

    Instanews image
    © REUTERS — Personnel médical dans un hôpital new-yorkais, vendredi
    La pandémie de coronavirus a tué 345 personnes aux États-Unis durant les dernières 24 heures, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, un record, portant le bilan dans le pays à 1.438 morts.
    Les États-Unis, désormais premiers en nombre de cas officiellement déclarés dans le monde (94.238) ont aussi recensé près de 18.000 cas en une journée.
  18. Hier

    Le Congrès américain adopte le plan de relance

    Instanews image
    © REUTERS
    La Chambre des représentants a adopté vendredi le plan d'aide historique censé permettre à l'économie américaine d'éviter de plonger dans une récession durable, sous l'impact de la pandémie du nouveau coronavirus.
    Le président américain Donald Trump soutient ce plan, le plus vaste jamais adopté aux États-Unis et qui mobilisera 2.000 milliards de dollars. Il doit encore le promulguer, à la Maison Blanche, pour qu'il entre en vigueur.
    Venant des quatre coins des États-Unis, de nombreux élus de la Chambre, à majorité démocrate, sont rentrés à Washington spécifiquement pour voter sur ces mesures, déjà approuvées à l'unanimité par le Sénat (96-0) dans la nuit de mercredi à jeudi.
    Le plan prévoit notamment l'envoi d'un chèque de 1.200 dollars à de nombreux Américains, près de 400 milliards de dollars d'assistance aux petites entreprises, et 500 milliards d'aide aux grandes sociétés, qui seront soumises à la surveillance d'un contrôleur général, ainsi que 100 milliards de dollars destinés aux hôpitaux, et 30 milliards pour financer la recherche sur les vaccins et traitements du Covid-19.
    Il alloue également 25 milliards de dollars aux compagnies aériennes, 4 milliards de dollars aux compagnies de fret aérien et 3 milliards de dollars aux entrepreneurs pour payer les salaires, en plus de 25 milliards de dollars de prêts et de garanties de prêts aux compagnies aériennes et de 4 milliards de dollars au fret aérien.
    Les États-Unis sont devenus jeudi le premier pays affecté par le coronavirus, avec désormais plus de 86.000 cas détectés, et 1.300 décès.
  19. Hier

    Près de 300 nouveaux décès en France

    Instanews image
    © AFP — Personnel médical à Colmar
    Le nouveau coronavirus a causé 299 nouveaux décès enregistrés à l'hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 1.995 morts depuis le début de l'épidémie, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires françaises.
    Selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, 15.732 patients sont hospitalisés, dont 3.787 en réanimation, soit un nouvel afflux de 412 personnes en une seule journée.
Par 7sur7.be