États-Unis: le coronavirus se propage, premiers cas mortels sur la côte est

Une des stations de désinfection installées dans le Staples Center où les fans se désinfectent les mains avant d'assister à match de basketball, le 1er mars 2020.
L'épidémie du coronavirus a dépassé la barre des 100 000 personnes contaminées à travers le monde
avec au total 92 pays désormais touchés par le Covid-19, dont les États-Unis, où 57 nouveaux cas ont été confirmés, ce qui porte le total à 230, dont 15 décès.
Le coronavirus est désormais présent dans 19 États américains. Le virus s'étend depuis Seattle, épicentre de l'épidémie dans le nord-ouest, jusqu'au Maryland, aux portes de la capitale fédérale Washington, en passant par le Nevada, le Colorado ou le Tennessee.
Au Texas, le maire d'Austin a annulé un grand festival culturel, l'Université de l'État de Washington a décidé, quant à elle, de fermer tous ses campus à partir de lundi et jusqu'à la fin du mois de mars.
Deux décès ont par ailleurs été confirmés pour la première fois sur la côte est, en Floride, où les autorités confirment que 12 autres personnes sont atteintes du virus.
Mais le nombre de cas de contamination pourrait fortement progresser dans les prochaines heures, notamment à bord du Grand Princess, ce navire de croisière, maintenu au large de San Francisco. 21 personnes sur 46 testés sont contaminées par le virus. Il s'agit de 19 membres d'équipage et de deux passagers.
Beaucoup redoute le scénario du Diamond Princess, cet autre navire de croisière mis en quarantaine dans le port japonais de Yokohama et dont 619 personnes ont été contaminées par le virus sur les quelque 3 700 présentes à bord.
Par RFI