L'Europe est le nouvel épicentre de la pandémie, selon l'OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé à son degré maximum le niveau de la menace
liée au nouveau coronavirus qui déstabilise l’économie mondiale et se propage rapidement à travers le monde. Suivez notre direct.

La Turquie interdit les vols en provenance de la Belgique et de huit autres pays

La Turquie va interdire les vols en provenance de la Belgique et de huit autres pays à partir de samedi 06h00  jusqu'au 17 avril en raison de la pandémie de coronavirus, a indiqué le ministre des Transports turc Mehmet Cahit Turhan lors d'une conférence de presse à Ankara.
Outre la Belgique, la mesure concerne les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Norvège, le Danemark, l'Autriche et la Suède.
La Turquie avait précédemment suspendu les vols en provenance de Chine, Iran, Irak, Italie et Corée du Sud. 

La Grande-Bretagne reporte ses élections locales

Le gouvernement britannique a décidé vendredi de reporter d'un an les élections locales qui devaient se tenir dans une partie des municipalités du pays, dont Londres, en raison des craintes de propagation du coronavirus.
"Nous allons légiférer pour repousser les élections locales jusqu'à mai de l'an prochain", a indiqué un porte-parole dans un communiqué. Ces élections se tiennent chaque année en mai et ne concernent qu'une partie des municipalités, tous les quatre ans.

Récession "très probable" de la zone euro en 2020

La croissance dans la zone euro et dans l'UE toute entière va "très probablement" tomber en dessous de zéro cette année à cause de la crise du nouveau coronavirus, a déclaré vendredi un haut fonctionnaire de la Commission européenne.
"Nous pouvons dire qu'il est très probable que la croissance dans la zone euro et pour l'UE toute entière va tomber en dessous de zéro cette année et potentiellement considérablement en dessous de zéro", a dit Marteen Vervey, directeur général d'unité de l'exécutif européen, lors d'un briefing de la Commission européenne.

L'Europe est le "nouvel épicentre" de la pandémie

L'Europe est désormais à l'"épicentre" de la pandémie du nouveau coronavirus, a averti vendredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant les pays à "détecter, isoler, tester et traiter chaque cas".
"L'Europe est actuellement à l'épicentre de la pandémie du Covid-19", a déclaré aux médias Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que le nombre quotidien de nouveaux cas recensés était supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie.

La SNCB maintient son offre et renforce les mesures d'hygiène

La SNCB a confirmé vendredi qu'elle maintenait son offre de trains et qu'elle allait renforcer certaines mesures d'hygiène. La société des chemins de fer belges dit suivre de très près les recommandations du Conseil national de sécurité pour limiter la propagation du Covid-19.
"Nos trains sont nettoyés avec une attention particulière, notamment en ce qui concerne les surfaces que les voyageurs touchent le plus souvent (tablettes, rampes, etc.)", explique le porte-parole de la SNCB Vincent Bayer.
La SNCB demande aussi aux voyageurs d'éviter autant que possible les paiements en liquide. "Nous demandons aussi à nos collaborateurs de garder une certaine distance avec les voyageurs, et vice versa. Les accompagnateurs feront des contrôles visuels pour éviter le contact physique", précise Vincent Bayer.
La société de chemins de fer a indiqué que tout se déroulait bien vendredi et qu'il n'y avait pas d'engorgements aux heures de pointe. La SNCB a aussi confirmé qu'elle maintenait son offre de trains.

Le château de Versailles ferme ses portes, seul le parc reste ouvert

Le château de Versailles, l'un des lieux touristiques les plus fréquentés de France avec près de 10 millions de visiteurs par an, va fermer ses portes vendredi en fin de journée en raison du coronavirus, seul le parc demeurant ouvert, a annoncé sa direction.
"Conformément aux consignes gouvernementales, le château de Versailles, les châteaux de Trianon ainsi que la galerie des Carrosses sont fermés au public à partir de vendredi à 18H00 (17H00 GMT). Les jardins et le parc demeurent ouverts, gratuitement, aux conditions habituelles", a précisé un communiqué du château situé près de Paris.
Par 7sur7.be