A Wuhan, les demandes en mariage enregistrent une hausse de 300% après le confinement

Le confinement serait-il le meilleur moyen de mettre un couple à l'épreuve ? Si en Chine, depuis le
début du confinement, de nombreux couples se sont rués vers les bureaux d'état civil pour entamer leur procédure de divorce, d'autres ont décidé au contraire d'officialiser leur relation, si bien que les demandes en mariage explosent.
Deux jours après la levée des mesures de confinement à Wuhan, le premier foyer du Covid-19, l'application qui permet aux Chinois d'obtenir les papiers nécessaires pour un mariage a en effet enregistré une fréquentation record.

«Le nombre de visites a dépassé nos attentes, d'environ 300%, ce qui a provoqué un gel temporaire. Le système pour prendre rendez-vous n'est pas tombé en panne mais il reste un peu lent. Il suffit de le rafraîchir plusieurs fois», suggère la société chinoise Alipay, qui gère l'application, sur le réseau social Weibo. «Nous ne nous attendions pas à voir cette forte demande pour les mariages après une telle augmentation pour les divorces», ont-ils ajouté.
Cette hausse fulgurante est aussi due à la réouverture des services pour obtenir les documents indispensables avant de célébrer un mariage, après soixante-seize jours de fermeture.
Mais le parcours jusqu'à l'autel risque d'être semé d'embuches pour les fiancés de Wuhan : une fois les papiers obtenus, ils devront en effet prouver qu'ils ne sont pas porteurs du virus avant de pouvoir se dire «oui».
Par CNEWS