Australie : le cardinal George Pell est sorti de prison

Cardinal George Pell

Après sa victoire devant la Haute Cour d’Australie, le cardinal George Pell est sorti de prison. Sa condamnation a été annulée.

Jugé coupable d’abus sexuels sur mineurs en 2019

Le cardinal George Pell avait été condamné, en mars 2019, à six ans de prison pour des violences sexuelles sur deux adolescents dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne (Australie), dans les années 90. Il avait d’abord été condamné par un jury avant que la décision ne soit confirmée par un panel de trois juges de la Cour d’appel de l’Etat de Victoria, rappelle Le Figaro.

"Les preuves n’ont pas établi sa culpabilité selon le niveau de preuve requis"

Mais ce 7 avril, la Haute Cour d’Australie à Brisbane a estimé qu’il y avait "une possibilité importante qu’une personne innocente ait été condamnée parce que les preuves n’ont pas établi sa culpabilité selon le niveau de preuve requis". A l’unanimité, les sept magistrats de la Haut Cour ont estimé que la juridiction inférieure avait "omis de se pencher sur la question".

Le cardinal George Pell acquitté au bénéfice du doute

L’Australien de 78 ans a alors été acquitté au bénéfice du doute. La Haute cour de justice ayant annulé sa condamnation ce mardi, le septuagénaire est sorti de la prison de l’Etat de Victoria, où il a passé un an, selon France 24. Les médias notent que cardinal Pell, ancien secrétaire à l’économie du Saint-Siège, reste dans la prêtrise, mais son futur rôle dans l’Eglise catholique est incertain.
Par Linfo.re