Cameroun: Coronavirus: le décès ce matin d'un médecin de Coronavirus risque mettre le feu aux poudres!


Âgé d'une cinquantaine d'années, un médecin spécialiste infecté au Covid-19 est décédé ce matin à
l'hôpital général de Douala. Selon des sources medicales, il avait finalement été reçu hier et intubé aux soins intensifs de l'HGD. Très tard apparemment. Spécialiste en ORL et membre du bureau de la société savante de cette spécialité, il avait ete contaminé au Covid-19 et fait le tour d'au moins 5 formations sanitaires ou médicales dont les grands hôpitaux publics Laquintinie (Akwa) et Gyneco Obstetrique (Yassa) sans pouvoir y être admis et pris en charge.
Ce décès risque de mettre le personnel médical en rogne accélérée, eux qui se plaignaient sans succès depuis au moins 2 semaines déjà de ne pas être protégés. Alors qu'étant en première ligne technique face aux malades, ils sont les plus exposés du fait de leur serment professionnel.
En rappel: au cours d'une conférence de presse conjointe à Yaoundé le 24 mars derniers, avec le presidents des ordres des médecins et des pharmaciens, les présidents des chirurgiens dentistes et sa collègue des professionnels et techniciens medico-sanitaires avaient appelé les autorités outre à équiper les centres de santé dédiés mais de doter les praticiens des matériels de protection requis.
À cette date, rien n'a été entrepris dans ce sens. Conséquence, de nombreux médecins, notamment du privé, hésitent de plus en plus à recevoir les patients présentant des symptômes du Covid-19. Résultat: des malades incapables d'intégrer le système formel de la santé sont abandonnés à leur famille. Certains en d2cedent dans les structures informelles sans qu'aucun expert médical n'ait établi s'ils sont infectés au Covid-19 ou non.
#AGA