Coronavirus, en direct : 674 morts en 24 heures en Espagne, troisième jour consécutif de baisse

Le coronavirus à l'origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan,
s'est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 7.560 morts en France.

11h44

Le dernier bilan humain vient de tomber en Espagne : 674 morts ces derniers 24 heures. Un chiffre en baisse pour le troisième jour consécutif.

10H55

La chanteuse britannique Marianne Faithfull, icône des années 1960, a été hospitalisée après avoir été testées positive au Covid-19, a indiqué son agence.
«Le manager de Marianne Faithfull (...) a confirmé que Marianne était soignée pour le Covid-19 dans un hôpital de Londres», a tweeté Republic Media. «Elle se trouve dans un état stable et réagit bien au traitement. Nous lui souhaiton un rétablissement complet et rapide».

8h12

Alors qu'un enfant de cinq ans figure parmi les dernières victimes en Grande-Bretagne, la reine d'Angleterre s'apprête à saluer dimanche soir la réponse des Britanniques face à la crise sanitaire lors d'une adresse solennelle. «J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi», doit dire Elisabeth II selon des extraits diffusés par ses services.
Cette allocution télévisée de la reine sera seulement la quatrième pour des sujets exceptionnels tels que crises ou deuils depuis le début de son règne de 68 ans.

22H45

L'Algérie a pris samedi la décision d'étendre les mesures de confinement partiel à l'ensemble de son territoire face à la progression de la pandémie du nouveau coronavirus qui a fait 130 morts.
Il a été décidé «l’extension de la mesure de confinement partiel à l’ensemble des wilayas (préfectures) du pays, à l’exclusion de la wilaya de Blida (Sud d'Alger) qui demeure soumise à une mesure de confinement total», indique un communiqué des services du Premier ministre publié dans la soirée.

22H30

Le président du Malawi Peter Mutharika a annoncé samedi soir qu'il baissait son salaire et celui de ses ministres afin de dégager des fonds pour financer la lutte contre la pandémie de coronavirus, qui a infecté quatre personnes dans son pays.

22H01

Les Etats-Unis ont dépassé samedi la barre des 300.000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins.
La pandémie a fait au moins 8.162 morts dans le pays, selon le comptage du tableau de bord de l'université. Le cap des 200.000 cas recensés dans le pays avait été franchi mercredi.

21H14

La petite île de Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises, confinée comme le reste de la France depuis près de vingt jours, a débloqué samedi deux millions d'euros pour faire tester au Covid-19 la totalité de ses 10.000 habitants. 

20H51

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 45.000 personnes en Europe, dont près de 85% en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 18h00 GMT.
Avec un total de 46.033 morts (pour 627.203 cas officiellement déclarés), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. L’Italie (15.362) et l’Espagne (11.744) sont les pays au monde comptant le plus de morts. La France dénombre 7.560 décès sur son sol, le Royaume-Uni 4.313.

20h06

La France recense 7.560 personnes mortes à cause du COVID-19 depuis le début de l'épidémie, a annoncé samedi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, dont 5.532 à l'hôpital et 2.028 en Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux.
Cela représente 441 décès de plus en hôpital au cours des dernières 24h. Les premiers bilans concernant les établissements médico-sociaux, dont les maisons de retraite, ont commencé à être publiés jeudi. Vendredi, au moins 1.416 décès avaient été rapportés dans ce type d'établissements.

19H01

Les autorités grecques ont annoncé samedi l'extension pour trois semaines, jusqu'au 27 avril, des mesures de confinement en vigueur dans le pays. 
«Des semaines difficiles nous attendent. Si nous relâchons nos efforts, le virus nous détruira», a déclaré Nikos Hardalias, vice-ministre à la protection civile

18H55

Le Coral Princess, un navire de croisière dénombrant deux personnes décédées et plusieurs malades du coronavirus à son bord, a accosté samedi dans le port de Miami, après avoir été rejeté par une autre ville de Floride et plusieurs pays d'Amérique latine.

18H39

Le nombre d'hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois en Italie depuis que la pandémie y a explosé il y a plus d'un mois, a annoncé samedi la protection civile. 
Le nombre de malades du Covid-19 en soins intensifs dans les hôpitaux italiens, est repassé sous la barre des 4.000 (3.994 contre 4.068 la veille). «C'est une nouvelle importante parce que cela permet à nos hôpitaux de respirer. C'est la première fois que ce chiffre est en baisse depuis que nous avons la gestion de cette urgence», s'est félicité le patron de la protection civile Angelo Borrelli. 

17H48

L'Etat de New York, épicentre du nouveau coronavirus aux Etats-Unis, a enregistré 630 décès en une journée, son pire bilan sur 24 heures, ce qui porte le total des morts causés par l'épidémie dans cet Etat à 3.565 samedi.
«Nous n'avons pas encore atteint le pic» de l'épidémie «mais on s'en rapproche», a déclaré le gouverneur démocrate Andrew Cuomo lors d'une conférence de presse, en soulignant que la hausse était particulièrement rapide sur Long Island.

17H08

Dans le cadre de la solidarité nationale avec les hôpitaux en tensions, 18 nouveaux malades du Covid-19 originaires de la région Grand-Est seront transférés vers les établissements hospitaliers d'Occitanie d'ici lundi, a annoncé l'Agence régionale de santé. 
Six premiers patients devaient arriver samedi après-midi par hélicoptère et avion à l'aérogare de Nîmes-Garons, avant d'être accueillis dans des établissements hospitaliers du Gard, dont quatre au CHU de Nîmes. 
Six autres seront accueillis dimanche dans les hôpitaux de l'ouest de la région. Les six derniers sont attendus lundi au CHU de Montpellier, a précisé l'ARS.

16h55

Le ministre de la Santé Olivier Véran a promis la livraison de «500.000 masques par jour au secteur médico-social» et détaillé des mesures pour faciliter l'accès aux soins des personnes handicapées, lors d'une conférence de presse samedi avec la secrétaire d'Etat chargée du secteur Sophie Cluzel.

16H35

Un enfant de 5 ans est décédé du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, qui a enregistré samedi plus de 708 morts supplémentaires en un jour, un nouveau record portant le total de décès à 4.313, a indiqué le service public de santé de l'Angleterre.

15H56

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 60.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce samedi à 13H30 GMT.
Au total, 60.457 décès ont été recensés, dont 44.132 en Europe, continent le plus touché. 

15H41

Le Liberia a annoncé samedi son premier décès de l'épidémie de Covid-19, celui d'un homme de 72 ans.
Ce premier mort renforce l'inquiétude devant l'apparition du virus dans ce pays, l'un des plus pauvres du monde et le plus durement touché d'Afrique de l'Ouest entre 2014 et 2016 par la fièvre Ebola qui y a fait plus de 4.800 morts

15h18

L'Espagne va prolonger le confinement de deux semaines, jusqu'au 25 avril, a annoncé le président espagnol Pedro Sanchez. 

15h13

Un bilan officiel au Royaume-Uni fait état de 4.313 morts au total depuis le début de l'épidémie. 
En une journée, 704 décès supplémentaires ont été enregistrés.

12h10

L'Espagne a enregistré en 24 heures 809 décès dus à l'épidémie de Covid-19, soit un chiffre en baisse pour le deuxième jour consécutif après le record de 950 jeudi, selon le bilan publié samedi par les autorités.

11h48

Les îles Malouines, territoire britannique dans l'Atlantique Sud, ont annoncé leur premier cas de nouveau coronavirus. Un patient présentant des symptômes de la maladie a été testé positif après avoir été admis à l'hôpital le 31 mars.
Par CNEWS avec AFP