Coronavirus, en direct : La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945


Le coronavirus à l'origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan,
s'est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 8.078 morts en France.

11h56

637 morts ont été comptabilisés en 24 heures en Espagne. Il s'agit du quatrième jour consécutif de baisse du bilan des morts enregistrés dans le pays. 

11h42

La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945, a fait savoir Bruno Le Maire.  

11h12

Le gouvernement japonais va déclarer l'état d'urgence afin d'endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus, qui s'est accélérée dernièrement dans certaines régions du pays, notamment à Tokyo.
Le Premier ministre a annoncé dans le même temps un plan massif de soutien à l'économie du pays de 108.000 milliards de yens (soit 915 milliards d'euros) pour parer aux conséquences de la pandémie sur l'activité de la troisième puissance économique mondiale.

Bien que voisin de la Chine, foyer d'origine du Covid-19, le Japon est jusqu'à présent nettement moins touché par la pandémie que l'Europe ou les Etats-Unis. L'archipel totalisait dimanche quelque 3.650 cas pour 73 décès, selon un dernier bilan officiel.
Le nombre de cas a cependant sensiblement augmenté depuis deux semaines, notamment à Tokyo où 148 nouvelles infections ont été recensées dimanche, un nouveau record local.

11h10

Un bateau de croisière, le "Ruby Princess", lié à lui seul au quart des personnes décédées du nouveau coronavirus en Australie, a accosté lundi près de Sydney, après que les quelque 200 membres d'équipage ont commencé à présenter des symptômes du Covid-19.
Le paquebot s'est amarré à Port Kembla, à environ 80 kilomètres au sud de Sydney, après avoir passé des semaines bloqué en pleine mer. 

09h58

Le confinement «a eu un impact majeur» sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France et ne doit pas être relâché «trop tôt», même s'il est amené à devenir «plus subtil», a estimé lundi le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch.
«Si on voit les choses se stabiliser, c'est parce que le confinement a été mis en place», a déclaré sur France inter le responsable de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, en assurant que l'obligation faite aux Français de rester chez eux avait permis de «sauver des vies».
«C'est pour cela que nous insistons tous pour qu'il n'y ait pas de relâchement. Relâcher le confinement trop tôt, craquer en ce moment, si je puis dire, cela conduirait (...) à créer ce que nous avons évité jusqu'à présent, le vrai débordement», a-t-il poursuivi

09h30

L'arrière français d'Orlando Evan Fournier a admis dimanche qu'il ne croyait plus que la saison 2019-20 du Championnat NBA, suspendue le 11 mars en raison de l'épidémie du coronavirus, pourrait reprendre.
«Je (ne) sais pas vous, mais j'y crois de moins en moins à la reprise de la saison», a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Par CNEWS avec AFP