Coronavirus, en direct : plus de 30.000 morts recensés en Europe

Le coronavirus à l'origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan,
s'est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 3.523 morts en France.

11h56

L'Iran compte officiellement plus de 3.000 morts du coronavirus. 

11h48

L'Espagne a enregistré 864 morts en 24 heures, le bilan total dépassant désormais les 9.000 décès.

11h16

Le premier TGV médicalisé évacuant d'Ile-de-France vers la Bretagne des malades du coronavirus est parti mercredi de la gare d'Austerlitz à Paris, a constaté une journaliste de l'AFP.
Vingt-quatre patients sont à bord de ce train, parti à 11h12 à destination de Saint-Brieuc et Brest. Un deuxième TGV doit partir à 12h05 vers Rennes avec douze autres malades, pour soulager les hôpitaux d'Ile-de-France, désormais région française la plus touchée par l'épidémie de Covid-19.

11h12

Le marché automobile français est en chute libre en raison de la crise du coronavirus. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 72,2% au mois de mars, selon des données publiées mercredi 1er avril par les constructeurs.

10h43

Le sélectionneur de l'équipe de France de volley Laurent Tillie ne voit pas le sport de compétition reprendre en France avant septembre-octobre en raison notamment du temps nécessaire à la remise en forme des joueurs après le confinement.
"Pour le moment, en France en tout cas, les salles sont fermées et il y en a encore pour au moins un mois, un mois et demi. S'il y a réouverture, elle ne va pas se faire du jour au lendemain, sinon ce serait une catastrophe. Ça va être une reprise au goutte à goutte. Sincèrement, (je ne vois) pas de reprise avant septembre-octobre. Pourquoi risquer de reprendre trop tôt au point où on en est ?", a dit mercredi l'entraîneur.

10h06

La volonté de souveraineté économique affichée par Emmanuel Macron laisse sceptique Marine Le Pen, a déclaré mercredi la présidente du Rassemblement national en appelant le chef de l'Etat à aller "au bout de la logique" notamment à l'égard de l'UE.
"Pourquoi le croire ? Cela fait des décennies qu'Emmanuel Macron prône exactement l'inverse" a-t-elle affirmé sur France 2, à propos de la reconstruction de "notre souveraineté nationale et européenne" plaidée mardi par le président en visite dans une usine de fabrication de masques, qui manquent encore face à l'épidémie de coronavirus.

10h02

Les organisateurs des Jeux olympiques d'hiver 2022 de Pékin ont reconnu mercredi que le report des JO de Tokyo de 2020 à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, les mettait dans "une situation spéciale".
"Les nouvelles dates des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo impliquent que nous sommes confrontés à une situation spéciale avec des Jeux d'été et d'hiver qui auront lieu en l'espace d'une demi-année", a expliqué un responsable du comité d'organisation des JO-2022, cité par l'agence chinoise Xinhua.

09h16

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 30.000 personnes en Europe, dont plus des deux tiers en Italie et en Espagne, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 7h00 GMT.
Avec un total de 30.063 décès (pour 458.601 cas), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. L'Italie (12.428 décès) est le pays européen le plus atteint, suivi de l'Espagne (8.189) et de la France (3.523).

08h51

5,8 millions de contrôles et 359.000 PV ont été dressés pour non-respect du confinement, annonce Christophe Castaner qui prévient : "On ne part pas en vacances pendant la période de confinement".

08h39

Comme des milliards d'habitants de la planète, les Néo-zélandais ont vu leur vie bouleversée par la pandémie de coronavirus mais une chose les a mis tout particulièrement en colère : la flambée du prix du choux-fleur.
Les autorités néo-zélandaises, qui ont mis en place une surveillance de la hausse des prix liée à cette crise sanitaire mondiale, croulent sous les plaintes concernant ce modeste chou. Alors que dans beaucoup de pays les prix des masques, des solutions hydro-alcooliques et même de l'alcool ou des cigarettes ont grimpé en flèche, c'est au rayon légumes que les commerçants néo-zélandais semblent tirer profit de la situation.

08h06

La Bourse de Tokyo chute à la clôture (Nikkei: -4,5%).

08h05

L'interprofession laitière souhaite réduire la production de lait en France au mois d'avril, traditionnelle période de pic d'activité, pour s'adapter à l'évolution de la demande dans le contexte de la crise sanitaire, a-t-elle annoncée mercredi.
"On s'est mis d'accord sur un schéma de réduction de la production de lait au mois d'avril (...) qui serait compensée avec la mise en place d'un fonds", a indiqué à l'AFP Thierry Roquefeuil, président du Cniel (interprofession laitière).

07h47

Le groupe japonais Fujifilm a démarré un essai clinique pour tester l'efficacité de son médicament antigrippal Avigan (favipiravir) pour traiter des patients atteints du nouveau coronavirus, après des résultats encourageants d'autres études menées en Chine sur ce produit.
Par CNEWS avec AFP