États-Unis: plus de 26 millions de chômeurs, un record

L’image contient peut-être : 2 personnes 
Aux États-Unis, la situation économique continue de se dégrader. Les nouveaux chiffres du chômage
viennent de tomber avec 4,5 millions de demandeurs d'emploi supplémentaires. Cela porte à 26 millions le total de personnes en recherche d'un emploi en cinq semaines.
Avec notre correspondante à New YorkLoubna Anaki
C’est désormais un rappel permanent de l’ampleur de la crise qui touche les États-Unis depuis le début de l’épidémie. Pour la cinquième semaine consécutive, le chômage augmente et toucherait aujourd’hui 16% de la population active du pays.
Au total, près de 26 millions et demie de personnes ont perdu leur emploi. Un chiffre record. Selon les experts, les États-Unis auraient perdu tous les emplois créés depuis la crise de 2008.
Une forte demande que le système a du mal à gérer. Partout, les plateformes d’allocations sont dépassées par les appels téléphoniques. Certains demandeurs attendent toujours leur premier chèque d’aide financière un mois après leur inscription.
L’enveloppe financière votée par le Congrès il y a quelques semaines devait justement soutenir ces familles touchées par la perte d’emploi ainsi que les petits commerces et petites entreprises pour leur permettre de garder leurs employés. Une partie de cette aide avait fini chez de grands groupes, provoquant de nombreuses critiques.
Une autre aide financière de 484 milliards de dollars est aujourd’hui en discussion à la Chambre des représentants et devrait être votée cette semaine. Une situation critique qui va sans doute augmenter les tensions déjà très fortes autour de la levée des mesures de confinement et la relance de l’économie.
Par RFI