Les Portugais créent un respirateur 25 fois moins cher que la normale

Il coûte mille euros, est fabriqué avec des matériaux de distribution de gaz et peut être utilisé sur des patients atteints du Covid-19.

L’augmentation de la capacité des respirateurs est une nécessité dans tous les pays touchés par la pandémie du Covid-19. Au Portugal, le secrétaire d’État de la Santé, António Lacerda Sales, tient à le lui rappeler lors de conférences quotidiennes, affirmant que le gouvernement travaille dans ce sens. Cependant on le sait qu’il s’agit d’un équipement coûteux. Par conséquence un groupe de Portugais s’est réuni pour créer une version à « low cost ».
Le journal «Observador» avance qu’une équipe d’ingénieurs et de médecins ont créé un respirateur plus simple et qu’il peut également être utilisé chez les patients atteints du coronavirus. En plus d’être efficace, il est 25 fois moins cher que le normal: Il coûte 1000 € – les traditionnelles atteignent les 25 mille euros.
L’idée est venue de Paulo Fonte, physicien instrumentiste, professeur à l’Institut supérieur d’ingénierie de Coimbra et chercheur au Laboratoire d’instrumentation et de physique des particules expérimentales (LIP). Il voulait concevoir un concept qui lui permettrait de créer un millier de respirateurs en quatre semaines, a-t-il déclaré à «l’Observer».