Louis Paul Motazé à Paul Atanga Nji : « Nous avons mieux à faire que suivre les traces de 400 millions collectés à l’étranger sous forme de dons pour aider les camerounais au Cameroun »

C’est un niet catégorique que le Ministre des Finances, Louis Paul Motazé, sert à son homologue et
homonyme de l’administration territoriale et de la décentralisation, Paul Atanga Nji.
En effet pour le Ministre Motazé, très occupé présentement par la recherche et la levée des fonds pour mettre sur pieds des mesures d’accompagnement suite au Covid-19, il serait irresponsable de perdre le temps dans une querelle qui en bout de ligne ne donnera aucun gains ni plus-value (termes très cher dans le domaine des finances) au combat mené présentement contre le Covid-19 au Cameroun: « Tout ce qui peut arriver c’est que le montant soit retourné aux contribuables, car poursuit-il, comment allons-nous justifier à la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) la saisi du montant gelé dans le compte cameroonsurvival ? ». Pour le ministre des finances, cela ne donnera rien de plus au combat actuel car le Cameroun ne pourra pas saisir facilement et disposer des fonds de ce compte.  On comprend très bien la notion  » time is money ».
De plus le Ministre des finances, tient à rappeler à son collègue que son rôle n’est pas d’empêcher des initiatives publiques ou privées car « fermer ce compte créerait un précédent qui pourrait à la longue décourager, empêcher ou être critiqué lors des collectes à venir d’autre fonds sous forme de dons » précise-t-il.
Pour le Ministre, « il serait plutôt urgent de trouver comment mettre les énergies ensemble pour la protection des vies et non perdre dépenser de l’énergie pour mettre fin à des dons, qui pour le moment, ne créé aucun problème au niveau de nos finances même si cela semble déranger le ministre de MINATD».

Malgré cet autre rejet de collaboration venant du Ministre des Finances cette fois ci, et après celui du Ministre de la Justice, Atanga Nji va-t-il abandonner ? Sans doute que non car il a décidé de faire de la fermeture de ce compte un problème personnel.
Le feuilleton continue puisque la levée des fonds continue sur : https://cameroonsurvival.org/fr/dons/
Source: icicemac.com