Les Camerounais répondent à Célestin Mongo sur les réseaux sociaux en le qualifiant de traitre

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout et costume
Urgent: Les Camerounais répondent à Célestin Mongo sur les réseaux sociaux en le qualifiant de
traitre



L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’Célestin Monga @Celes... 26 avr. Odile Tobner-Biyidi, 83 jour, humaniste, femme-courage, Mongo Beti. Dans 100 ans, quand historiens raconteront notre lutte, son nom sera en tête liste-pas les opportunistes zélés qui prétendent aujourd'hui combattre les régimes qu'ils servaient hier. Mireille Fomekong, min déçue. Sous le prétexte d'un hommage légitime à cette grande dame Odile Tobner Biyidi, certains révolutionnaires passéistes sortis de leur confortable douillet confort, souviennent que Cameroun existe... Nous aurions arrêter temps pour attendre’
Mireille Fomekong, déçue.
‪Sous le prétexte d’un hommage légitime à cette grande dame Odile Tobner Biyidi, certains « révolutionnaires passéistes » sortis de leur confortable et douillet confort, se souviennent que le Cameroun existe... Nous aurions dû arrêter le temps pour attendre ces Messies ! ‬

Georges Dougueli J'ai lu ce Tweet navrant, médisant, méprisant ... Un homme aussi brillant ne devrait pas se révéler ainsi ... presqu'en traitre, au détour d'un "hommage". Dommage pour lui, son assaut verbal tombe à plat, l'opportunisme n'étant pas vice en politique. Le zèle encore moins. En revanche, le ressentiment et l'aigreur sont contre-productifs.Que veut dire "travailler pour le régime" ? N'est-il pas temps d'arrêter de nous bassiner avec ce pécher originel ? Cher tous, laissez le peuple en juger, au cas par cas... C'est ainsi que s'exprime sa souveraineté. Quelle hypocrisie que de faire croire qu'après Biya, on écartera toute personne ayant travaillé avec le régime ! Le RDPC n'est pas le Parti Baas irakien ! Et même en Irak, on a vu le résultat de l'erreur de Paul Bremer ! Et puis, si on jouait à la chasse aux sorcières, qui en sortirait indemne ? Quand on a été chef d'agence d'une banque à capitaux majoritairement publics, (la Bicic), quand on y a été recruté et formé par son mentor Edouard Akame Mfoumou et que personne ne vous en fait le reproche, est-il judicieux d'aller soi-même fouiller dans le passé des autres ?
Georges Dougueli

 Christian Bomo Ntimbane Quel combat Monga a fait en dehors des articles dans le lessager ? Un traître de la lutte des opposants. Il travaillait à la Bicic avec un parent Akame Mfoumou. Nous connaissons toutes ces compromissions. Lui c'est un vrai vendu.
MONSIEUR CÉLESTIN MONGA, VOUS AUSSI AVEZ TRAVAILLÉ ET SERVI LE RÉGIME BIYA.
Dans un tweet biaisé en faux hommage à Madame Mongo Beti qui fête ses 83 ans, Célestin MONGA dit indirectement sans avoir ke courage de le prononcer que Kamto a collaboré avec le régime et serait de ce fait un opportuniste zélé.
Mais ce que Monga ne vous dira jamais, c'est qu'il a aussi occupé des fonctions dans une structure publique à savoir la Bicic, une banque d'Etat alors qu'il prétendait à cette époque être dans l'opposition. Nous sommes au début des années 1990.
La Bicic aujourd'hui Bicec avant sa privatisation était une banque publique dirigée par la présidence de la République, car gérant l'argent du petrole ( SNH) et des grandes entreprises publiques .
D'ailleurs ses directeurs généraux étaient souvent des administrateurs civils venus de la présidence de la République ou d'un poste ministériel. C'est le cas d'Édouard Akame Mfoumou et de feu Étienne Ntsama.
Monga avait pour parrain Édouard Akame Mfoumou, un des piliers du régime à qui, il a toujours dit vouer une très grande admiration.
Selon des informations à bonne source, et suite à sa récente mise en retraite à la BAD, Monga est pressenti rentrer dans le prochain gouvernement pour combattre le professeur, après que Momo a été peu efficace selon eux.
Que ces sorties ne surprennent guère.
Il en multipliera davantage pour mériter son strapontin qui lui permettra de compléter sa pension de retraite.
Les forces vives de la nation qui luttent pour l'avènement d'un nouvel Etat au Cameroun devraient s'attendre tous les jours à de multiples surprises et surtout d'attaques.
L'argent circule, coule à flots, les propositions de nomination aussi.
Faudrait-il souligner qu'à quelques exceptions près à savoir les feus Samuel Eboua, Adamou Ndam Njoya et Puis Njawe, le Bâtonnier Yondo Black, Henriette Ekwe, jusqu'à une date récente Anicet Ekane..parmi les plus en vue, tout le reste des opposants des années 1990 passaient à la Caisse et traficotaient avec Yaoundé.
Allez auprès de Titus Edzoa ancien Sg de la présidence de la République, il vous apprendra, s'il le veut bien des choses.
En réalité, c'est maintenant qu'une vraie opposition politique, incorruptible se lève au Cameroun.
Sa force vient d'un leader incorruptible. Vous savez qui c'est. Je ne veux pas des problèmes. D'ailleurs j'éteins mon téléphone.
Jean-Bruno Tagne Même les plus grands ou ceux qu’on croit tels sont rattrapés par cette petite jalousie très camerounaise. Hélas.
Domalu Lmd Bruno Tapi Bogne il confond d'époque . Il est reste trop loin des réalités locales . Il faut le lui pardonner

Arol Ketch  Quand mon tonton Célestin Monga rencontrait Paul Biya au Palais de l’Unité à Yaoundé.
C'était en 2017
L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout et costume