Rugby. La ligue australienne de rugby à 13 annonce un accord en vue de la reprise

La NRL, le très populaire championnat australien de rugby à 13 pourrait reprendre très bientôt. 
La NRL, ligue australienne de rugby à XIII, a déclaré être parvenue mardi à un accord salarial avec
les joueurs, ouvrant la voie à une reprise limitée de l’entraînement mercredi puis de la compétition le 28 mai.
La NRL, ligue australienne de rugby à 13, a déclaré être parvenue mardi à un accord salarial avec les joueurs. « Le groupe de joueurs a confirmé son engagement pour reprendre l’entraînement officiel demain (mercredi) et a approuvé un accord salarial en vue d’une reprise de la Premiership (le championnat) », a indiqué la NRL, précisant que « les joueurs se verront garantir 80 % des salaires prévus pour la saison 2020 ».

Cependant, il faudra attendre au moins une semaine de plus pour retourner à un entraînement « normal » avec contacts habituels, des mesures de distanciation sociale étant toujours en place en Australie pour limiter la propagation du coronavirus. « Tous les voyants sont au vert pour la reprise de la compétition le 28 mai », a estimé le patron de la fédération australienne de rugby à 13 Peter V’landys.

« Tous les yeux seront tournés vers la NRL »

« Tous les yeux seront tournés vers la NRL, qui sera le seul sport en direct à la télévision. Il n’y aura jamais eu autant d’intérêt pour le rugby à 13 que le 28 mai », s’est enthousiasmé V’landys, alors que ce sport est peu suivi dans le monde en dehors de l’Australie, du Pacifique sud et du nord de l’Angleterre.

Suspendue le 24 mars après seulement deux journées, la LNR compte reprendre en regroupant les seize équipes du championnat dans l’État de Sydney, en Nouvelle-Galles du sud. Cela concerne aussi la franchise néo-zélandaise des New Zealand Warriors, seule non-australienne, arrivée dimanche sur le territoire de l’île-continent. L’Australie dénombre un total d’un peu plus de 6 800 cas de contamination au Covid-19, pour 96 décès.