Rugby. Quatre joueurs du championnat australien sanctionnés pour non-respect du confinement

Quatre joueurs du championnat australien de rugby à XIII ont été sanctionnés pour non-respect du confinement. 
La NRL, prestigieux championnat australien de rugby à XIII, a infligé mardi de lourdes amendes à
quatre joueurs coupables de non-respect du confinement lié au coronavirus, soulignant les difficultés d’une reprise espérée le mois prochain.
La NRL, championnat australien de rugby à XIII, a infligé mardi de lourdes amendes à quatre joueurs coupables de non-respect du confinement lié au coronavirus. Trois joueurs, Latrell Mitchell (South Sydney Rabbitohs), Josh Addo-Carr (Melbourne Storm) et Tyronne Roberts-Davis (Newcastle Knights), sont partis camper pendant le week-end avec des amis. Des vidéos des joueurs chevauchant une motocross ou tirant au fusil ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Quant à Nathan Cleary (Penrith Panthers), autre star du championnat australien et néo-zélandais, des photos le montrant en compagnie de plusieurs femmes sur un canapé ont été publiées, sans respect de la distanciation sociale nécessaire en temps de pandémie de Covid-19.

« Mépris flagrant »

Mitchell et Addo-Carr ont chacun été condamnés à une amende de 50 000 dollars australiens (29 900 €), dont 30 000 avec sursis, tandis que Roberts-Davis et Cleary ont été condamnés à payer 10 000 dollars australiens (6 000 €), dont 6 000 avec sursis. Ils s’exposent à une suspension d’au moins un match en cas de récidive.
Les joueurs ont fait preuve d’un « mépris flagrant des règles de santé publique » et considérablement terni la réputation de la NRL, a estimé celle-ci, précisant que d’autres sanctions seraient prises le cas échéant.
La NRL, qui espère envoyer un message fort avec ces sanctions, se serait bien passé de cette mauvaise publicité, alors qu’un scénario de reprise à huis clos le 28 mai doit encore être approuvé par les autorités. Suspendue le 24 mars après seulement deux journées et en grande difficulté financière, elle espère reprendre en regroupant les seize équipes du championnat dans l’État de Sydney, en Nouvelle-Galles du sud. Cela concernera donc aussi les six équipes qui évoluent dans d’autres États australiens ainsi que la franchise néo-zélandaise des New Zealand Warriors.
L’Australie a enregistré quelque 6 700 cas de maladie Covid-19, dont 84 ont été mortels, pour une population d’environ 25 millions d’habitants. Le nombre des nouveaux cas est en baisse sensible depuis la semaine dernière.