Voici cinq pays dans lesquels il fera trop chaud pour vivre d’ici cinquante ans

D’après une étude scientifique publiée dans la revue américaine PNAS, un cinquième de la planète risque de connaître les mêmes conditions climatiques que le Sahara d’ici cinquante ans. La France est concernée en Guyane, sa région d’outre-mer en Amérique du Sud.
Une température moyenne de 29 °C sur l’année. Voilà ce qui attend un cinquième de la planète d’ici 50 ans. Ce sont en tout cas les projections de scientifiques américains qui ont publié leur étude dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).
La raison de cette hausse spectaculaire des températures ? Les émissions de gaz à effet de serre. « Il y aura plus de changements dans les cinquante prochaines années que lors des 6 000 précédentes », explique Marten Scheffer de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas, dans les colonnes de l’hebdomadaire Le Point.
Résultat : un tiers des habitants de la planète risque de vivre dans ces conditions de chaleur extrême d’ici cinquante ans. Les prévisions les plus optimistes évoquent au minimum 1,2 milliard de personnes concernées. Et cela risque de générer d’importants mouvements de population.
Sacha MARTINEZ
Par ouest-france.fr