Australie : un navire perd sa cargaison de masques, les plages souillées de plastique

Image

VU DANS LA PRESSE - En raison de mauvaises conditions climatiques, un paquebot rempli notamment de fournitures médicales a chaviré et perdu 40 conteneurs. Une marée de plastique s'échoue de jour en jour sur les plages de la côte est australienne.

Un paquebot rempli d'appareils ménagers, de matériaux de construction et de fournitures médicales a chaviré lors d'un convoi entre la Chine et l'Australie, perdant une partie de sa cargaison en mer, dimanche 24 mai. Depuis, cette dernière s'échoue sur les plages de Sydney et des alentours.
Le navire APL England a chaviré en raison du mauvais temps et a perdu 40 conteneurs en pleine merrapportent nos confrères du Guardian. Ils contenaient notamment du matériel médical, dont des masques et des sachets en plastique, qui s'échouent sur les plages de la côte est australienne
"Ces débris correspondent bien au fret qui était répertorié sur le navire", a confirmé Allan Schwartz, directeur général des opération de l’autorité australienne de sécurité maritime (AMSA). 

Une vaste opération de nettoyage

Les habitants touchés par cette marée de plastique ont décidé de se mobiliser pour nettoyer les plages. "Quand j’ai appris l’incident, je n’ai pas réussi à dormir. Je me suis promis que j’aiderais comme je le pourrais", a raconté au quotidien Aliy Pott, une habitante de Bondi.
Selon l'AMSA, 74 conteneurs supplémentaires se sont effondrés sur le pont du navire et ont été endommagés. 6 autres se trouvent du côté tribord, 3 du côté bâbord, et menacent de tomber.
Dès que le bateau aura amarré dans le port de Brisbane, une enquête va être lancée afin de vérifier "la sécurité du navire, y compris si la cargaison a été correctement empilée et sécurisée à bord du navire", a déclaré Allan Schwartz. 
Par Camille Descroix
rtl.fr