COVID-19: VOICI LES DATES DE RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES DANS LA ZONE CEDEAO/UEMOA

Treize des quinze chefs d'État de la Cedeao étaient présents au sommet d'Abuja, le 29 juin.
Décision harmonisée

Une réunion du comité ministériel de coordination des Transports, de la Logistique et du Commerce de la Cédéao vient de s’achever. Elle s’est déroulée sur 4 jours par visioconférence.
Objectif, apporter une réponse coordonnée à la lutte contre le coronavirus et examiner la possibilité de réouverture des frontières.
Plusieurs options ont été avancées avec une ouverture des frontières terrestres et aériennes selon un calendrier précis.
La première phase appelée ‘interne’ consiste à rouvrir les aéroports domestiques et à lever les restrictions relatives au transport terrestres au sein des Etats Membres de la Cédéao fin juin 2020.
La deuxième phase repose sur l’élargissement de l’ouverture entre les Etats membres pour permettre la libre circulation des biens et des personnes. La date proposée est la première quinzaine du mois de juillet (15 juillet au plus tard).
Enfin, la Cédéao propose l’ouverture des frontières aériennes et terrestres aux autres pays (hors Cédéao) ne présentant pas de niveau très élevés de taux de contamination au covid-19 à partir de la deuxième quinzaine de juillet (31 juillet 2020 au plus tard).
Cette ouverture, précise l’organisation, sera fonction de l’évolution de la pandémie au sein des pays membres de la Cédéao et des autres pays et fera l’objet d’une évaluation périodique.
Il s’agit là de recommandations qui devront être avalisées par les chefs d’Etat.
______
Options envisagées
1) le 1er juillet frontières terrestres
2) le 15 juillet frontières aériennes : vols UEMOA /CEDEAO uniquement
3 ) le 22 juillet tous les vols africains
4) le 1er août tous les vols intercontinentaux