En raison du Covid-19, le Cameroun projette une perte des recettes publiques de 768 milliards de FCFA en 2020

Selon le ministère des Finances, la pandémie du Coronavirus causera au Trésor public camerounais
une perte de recettes globalement estimée à 768 milliards de FCFA (impôts, douanes, pétrole et gaz, etc.) au cours de l’année 2020.
Mais, apprend-on de la même source, cette baisse drastique des recettes publiques sera partiellement compensée par les « appuis exceptionnels des partenaires » au développement, en rapport avec la crise sanitaire mondiale, ainsi que les « appuis financiers classiques attendus du programme économique et financier » avec le FMI.
Ces ressources financières supplémentaires ont « eu pour avantage d’amoindrir la baisse du budget. Ainsi, sur une baisse de recettes de 768 milliards de FCFA, le budget, lui, ne baisse finalement que de 542 milliards de FCFA », indique le ministère des Finances dans une note explicative du collectif budgétaire (loi de finances rectificative) décidé par le chef de l’État le 3 juin 2020, et qui doit être entériné dans les prochains jours par le Parlement.
Pour rappel, ce collectif budgétaire a fait passer le budget de l’État pour le compte de l’année 2020 de 4 951,7 milliards de FCFA à finalement 4 409 milliards de FCFA. Cette baisse drastique est le fait des conséquences de la pandémie du Coronavirus sur l’économie camerounaise.
En raison de ce réajustement du budget 2020 de l’État, les allocations antérieurement faites aux différentes administrations ont connu une réduction de 20%, apprend-on. À en croire le ministère des Finances, ce collectif budgétaire a été élaboré sur l’hypothèse d’une récession économique au Cameroun en 2020, à la suite de la pandémie du Coronavirus.
En effet, alors qu’elle était initialement projetée à 4% du PIB, la croissance économique dans le pays en 2020 affichera finalement -1,1% (-1,2% selon le FMI), soit une perte sèche de 5 points de pourcentage, selon les nouvelles projections du gouvernement.
Brice R. Mbodiam
Par Investir au Cameroun