La Chine émet des bons du Trésor pour aider à financer la reprise

Mardi, la Chine devait émettre 70 milliards de yuans, soit près de 10 milliards de dollars,
d'obligations spéciales du Trésor. C'est le troisième lot d'une émission prévue de 1 000 milliards de yuans, soit 140 milliards de dollars, d'obligations pour aider à financer la reprise après la pandémie de coronavirus.
1 000 milliards de yuans d'obligations spéciales. Le stimulus économique de la Chine se poursuit avec une aide financière supplémentaire. C'est seulement la troisième fois que la Chine émet de telles obligations spéciales. Les deux fois précédentes remontent à 1998, pour faire face à la crise financière asiatique, et à 2007, juste avant la crise financière mondiale. Cette fois, c'est à cause de la pandémie de COVID-19, qui a coûté au pays une contraction de 6,8% au 1er trimestre par rapport à l'année précédente.
"L'impact total des obligations spéciales sur l'économie sera beaucoup plus grand que 1 000 milliards de yuans. L'argent peut être utilisé comme capitaux propres. Il peut être utilisé avec des prêts bancaires, des investissements de sociétés privées, etc. Ainsi, cela peut apporter plusieurs milliards de yuans dans l'économie", a déclaré Chen Jiahe, chef de l'investissement de Novem Arcae Technologies.
70% des bons spéciaux du Trésor auront une durée de 10 ans. 20% auront une échéance de 5 ans et le reste sera des obligations à 7 ans. Au cours des deux cycles précédents, les échéances allaient jusqu'à 10, 15 et 20 ans. Les experts affirment que les dates d'échéance plus courtes soutiennent la prédiction du gouvernement, selon laquelle le défi économique lié au virus sera de court terme. Les taux des obligations varient de 2,4 à 2,7% par an.
"Le taux payé pour les obligations est attractif tant pour les investisseurs institutionnels que pour les investisseurs individuels. Si vous les comparez avec les taux de dépôt bancaire individuels, si vous comparez avec les coûts financiers des investisseurs institutionnels, ils sont plus élevés que les taux habituels que les investisseurs individuels et les investisseurs institutionnels peuvent obtenir", a expliqué Chen Jiahe.
Les investisseurs individuels chinois peuvent acheter les obligations spéciales du Trésor soit dans les banques ou sur leurs applications bancaires. La valeur de départ est de seulement 100 yuans, soit 14 dollars américains.
(Photo : VCG)
Par cgtn.com