Les 10 meilleures universités du Canada en 2020

10) Queen’s University à Kingston


Queen’s est l’une des plus anciennes universités canadiennes à décerner des diplômes et un centre contemporain de recherche universitaire à Kingston, au Canada. Il abrite également le lauréat du prix Nobel 2015, le Dr Arthur B. McDonald.
Classé 239-ème mondiale, l’Université Queen’s est parmi les meilleures universités de doctorat en médecine au Canada. Les chercheurs de Queen ont ouvert la voie dans de nombreux domaines, faisant récemment des progrès notables en astrophysique des particules, en recherche sur le cancer, en conservation de l’art, en génie géotechnique, en biodiversité et en technologie des énergies propres.
 La ville Kingston a été saluée comme l’une des 5 meilleures villes universitaires au monde, parmi les 10 meilleures petites villes en Amérique du Nord pour le mode de vie et les 2 meilleures villes au Canada pour être une femme, et a été nommée la ville la plus intelligente au Canada – avec le plus de doctorats par habitant.

9) University of Calgary


L’Université de Calgary est la principale université de prochaine génération au Canada ;
Classée 233-ème mondiale, c’est une institution vivante, grandissante et jeune qui embrasse le changement et les opportunités avec une attitude positive dans la ville la plus entreprenante du Canada.
Soutenant l’industrie et les entreprises à l’échelle locale, nationale et internationale, l’Université de Calgary s’efforce de servir la communauté et de refléter ses valeurs, tout en travaillant à trouver des solutions à certains des problèmes les plus difficiles auxquels la société est confrontée aujourd’hui. En tant qu’institution canadienne à forte intensité de recherche, l’Université de Calgary compte 14 facultés, 53 départements et plus de 200 programmes universitaires.

8) Western University


Classée 211-ème mondiale, l’Université Western est l’une des meilleures universités de recherche au Canada. Des connaissances fondamentales aux connaissances appliquées, les découvertes occidentales profitent au développement économique, social, sanitaire et culturel au Canada et dans le monde.
L’université attire des étudiants ayant de larges visions du monde qui cherchent à étudier, à s’engager et à diriger dans les communautés internationales. Les étudiants de 117 pays partagent des expériences en classe et s’engagent dans des études à l’étranger, de la recherche et des opportunités de bénévolat pour élargir les perspectives et les connaissances.
Western abrite des centres de recherche de renommée mondiale tels que le Rotman Institute of Philosophy, le Wind Engineering, Energy and Environment Research Institute, le Brain and Mind Institute, le Robarts Research Institute, le Fraunhofer Project Center for Composites Research et le Bone and Joint Institut.
Western est considéré comme l’un des plus beaux campus du Canada.

7) University of Waterloo


Au cœur de la région de Waterloo, à l’avant-garde de l’innovation, l’Université de Waterloo abrite une recherche révolutionnaire et un enseignement inspiré. Elle est classée 173eme mondiale.  Au cœur d’un réseau croissant de partenariats mondiaux, Waterloo façonnera l’avenir en établissant des ponts avec l’industrie et entre les disciplines, les institutions et les collectivités.
L’Université de Waterloo a été classée université la plus innovatrice du Canada au cours des 25 dernières années. Plus de 16 000 étudiants de premier cycle participent au plus grand programme d’éducation coopérative postsecondaire au monde, où les étudiants alternent des périodes d’études et de travail, acquérant de l’expérience avec des employeurs tels que Google, Facebook, Amazon. Située à environ 110 km à l’ouest de Toronto, l’Université de Waterloo accueille 35 000 étudiants de 120 pays.

6) McMaster University


Classée 140-ème, l’Université McMaster a une tradition de 129 ans d’alimenter la curiosité, la recherche et la découverte.
Avec des étudiants et des professeurs de 98 pays à travers le monde et 70 accords d’échanges universitaires internationaux en place, l’université de McMaster offre le seul site hôte canadien d’une université des Nations Unies (l’Institut pour l’eau, l’environnement et la santé – UNU-INWEH).
À une heure de route de Toronto et à une heure de vol des principaux centres américains de New York, Washington D.C et Chicago, le campus est situé au cœur de l’une des régions les plus dynamiques, innovantes et multiculturelles d’Amérique du Nord.
En tant que l’une des trois meilleures universités à forte intensité de recherche au Canada, avec plus de 70 centres et instituts, dont trois centres d’excellence nationaux, l’université a acquis une réputation internationale pour la création de solutions aux plus grands défis du monde.

5)  Université de Montréal


Profondément ancrée à Montréal et dédiée à sa mission internationale, l’Université de Montréal est une université de recherche de premier plan. Elle est la 1ere université Francophone du Canada et est classée 137-ème mondiale.
Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal (génie) et HEC Montréal (commerce), l’Université de Montréal est l’un des plus grands complexes universitaires d’Amérique du Nord.
De nombreux laboratoires renommés sont nés à l’Université de Montréal, notamment : MILA, le premier centre universitaire de recherche en apprentissage profond au monde ; l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), l’un des plus productifs de son domaine ; et le Centre de recherche en droit public (CRDP), le centre de recherche en droit public le plus complet au Canada.
Située sur le flanc nord-ouest du mont Royal, l’un des plus beaux parcs urbains d’Amérique du Nord, l’Université de Montréal reflète fièrement la ville multiculturelle accueillante dont elle porte le nom. Un étudiant sur quatre à l’Université de Montréal vient de l’extérieur du Canada. Montréal est connue pour sa vitalité culturelle, sa sécurité et son faible coût de la vie.

4) University of Alberta


Classée 113 -ème mondiale, l’Université de l’Alberta est l’une des meilleures universités au Canada et parmi les meilleures universités publiques à forte intensité de recherche au monde, avec une réputation d’excellence dans les sciences humaines, les sciences, les arts créatifs, les affaires, l’ingénierie et les sciences de la santé. Abritant des installations de renommée mondiale telles que l’Institut national de nanotechnologie du Canada et l’Institut de virologie Li Ka Shing, l’Université de l’Alberta attire les esprits les plus brillants du monde entier. 
L’Université de l’Alberta offre 400 programmes de premier cycle, cycles supérieurs et professionnels dans 18 facultés.
L’Université de l’Alberta est située à Edmonton, en Alberta, une ville dynamique avec la principale plaque tournante de l’industrie énergétique florissante de l’Alberta. 

3) University of British Columbia


Classée 51-ème meilleure université au monde, l’Université de la Colombie-Britannique jouit d’une excellente réputation auprès des universitaires et des employeurs et d’une faculté particulièrement internationale. L’Université de la Colombie-Britannique excelle dans un certain nombre de sujets, comme l’indique le QS World University Rankings by Subject, notamment :
La géographie
Génie minier et minier
Sujets liés au sport
Avec de beaux campus verts à Vancouver et Okanagan, l’Université de la Colombie-Britannique abrite une salle de concert, une ferme en activité, un site de hockey sur glace olympique, le plus grand squelette de rorqual bleu du Canada, des laboratoires scientifiques de classe mondiale pour la physique subatomique et un centre de recherche interactive en durabilité.

2) McGill University


Basée à Montréal, l’Université McGill se classe parmi les universités les plus prestigieuses du Canada, attirant chaque année des milliers d’étudiants internationaux de plus de 150 pays, et le pourcentage le plus élevé d’étudiants au doctorat de toutes les universités de recherche canadiennes. L’Université McGill doit sa réputation à ses 50 centres et instituts de recherche, plus de 400 programmes, sa riche histoire et son réseau d’anciens étudiants florissant de 250 000 personnes dans le monde. Elle est la première université du Québec et a classée 35-ème mondial.

1) University of Toronto


Fondée en 1827, l’Université de Toronto est devenue la principale institution d’apprentissage, de découverte et de création de connaissances au Canada. Elle est l’une des meilleures universités à forte intensité de recherche au monde, déterminées à inventer et à innover.
Ces étudiants ont la possibilité d’apprendre et de travailler avec des leaders d’opinion éminents grâce à notre réseau multidisciplinaire de professeurs d’enseignement et de recherche, d’anciens étudiants et de partenaires. Elle est classée 29 -ème mondial.