« Papa a changé le monde » : les mots poignants de la fille de George Floyd

 
George Floyd, un homme noir de 46 ans, a été tué par un policier blanc lors de son
interpellation, ce qui provoque depuis une semaine d’importantes manifestations contre les violences policières outre-Atlantique.
Sur les épaules d’un ami de son père, l’ex-joueur de la NBA Stephen Jackson, Gianna, 6 ans, la fille de George Floyd, semble réaliser ce qui est en train de se passer :
« Papa a changé le monde. »
Un large sourire aux lèvres, la fillette répète à l’envi : « Papa a changé le monde ». Une phrase aussi prononcée par Stephen Jackson, actif dans les manifestations « Black Lives Matter », qui se décrit comme le « jumeau », le « frère » de George Floyd.

Des manifestations dans toute l’Amérique

Le père de Gianna Floyd, homme Noir de 46 ans, a été tué par un policier blanc lors de son interpellation. Depuis le 25 mai 2020, des millions de personnes descendent dans les rues pour manifester contre les violences policières faites aux Noirs.
D’où vient « Black Lives Matter », le cri de ralliement de la jeunesse antiraciste ?
Les quatre policiers qui ont interpellé George Floyd à Minneapolis sont dorénavant tous poursuivis par la justice et sa mort a été requalifiée en « meurtre », comme le réclamaient des centaines de milliers d’Américains qui manifestent depuis la semaine dernière, ont annoncé mercredi les autorités.
Les manifestations, qui ont parfois été accompagnées de pillages et d’émeutes ces derniers jours, se sont poursuivies mercredi dans de nombreuses villes, sans qu’aucun débordement majeur n’ait été signalé.
Après les scènes de violence qui avaient émaillé la nuit précédente, le président Donald Trump avait menacé lundi de déployer l’armée « pour régler rapidement le problème », des propos immédiatement dénoncés par l’opposition.
Par www.nouvelobs.com