Coronavirus : cas en hausse sur le continent, avec l’Afrique du Sud qui porte le gros du fardeau

Coronavirus : cas en hausse sur le continent, avec l’Afrique du Sud qui porte le gros du fardeau
L’Afrique a passé la barre des 500 000 cas d’infection au Covid 19. L’Afrique du Sud à elle seule en
compte près de la moitié (238 339). Au niveau mondial, les USA font la course en tête avec 3,25 millions de cas sur les 12,5 millions comptabilisés à ce jour sur la planète.  
Le Continent vient largement de dépasser la barre du demi-million de cas cumulés (540 207 cas confirmés en tout, à ce jour), avec l’Afrique du Sud comme épicentre de l’épidémie. La nation arc-en-ciel compte en effet 238 339 cas cumulés soit près de 45% de l’ensemble de l’Afrique, suivi très loin derrière par l’Egypte (79,254 cas), le Nigéria (7,23 % des cas africains), le Ghana (5,52 %), l’Algérie (4,19 %), le Cameroun ( 3,51 %), et la Côte d'Ivoire (2,71 %). 
26617 graph covid 19
 « L’Algérie, l’Égypte, le Ghana, le Nigéria et l’Afrique du Sud représentent environ 42% des cas de Covid-19 », admettait encore la branche africaine de l’OMS dans un communiqué, il y a encore quelques jours, avant le nouveau bond sud-africain. Plus encore, les cas ont plus que doublé dans 22 pays de la région. Des tendances jugées « préoccupantes », par l’OMS, relevant notamment « la fragilité des systèmes de santé sur le continent », avec quelque 12 000 décès au total (bien que seuls l’Égypte et l’Afrique du Sud comptent plus d’un millier de décès).
Diffusion aéroportée du virus
L’OMS, justement, sera sorti de son conservatisme et sa prudence traditionnelle, pour reconnaître la possibilité que « le virus se transmet également  par voie aérienne », après une lettre ouverte de 236 experts internationaux. Une caractéristique qui expliquerait par ailleurs certaines contaminations observées, notamment dans les hôpitaux. L’un dans l’autre, cette nouvelle donnée, si elle est intégrée, rend d’autant plus importants, d’une part le port du masque, surtout dans les espaces confinés et à air conditionné, et le fait d’aérer les espace clos, pour diluer l’air et limiter les contaminations. 
Dans le monde : America First, Brésil et Inde
En attendant, au niveau mondial, les Etats Unis, le Brésil (dont le président aura d’ailleurs été testé positif cette semaine) et l’Inde, portent le gros du fardeau, avec respectivement 3,25 millions, 1,75 millions, et 821 mille cas cumulés.
26617 graph covid 19 monde
Au total, l’humanité décompte à ce jour 12,5 millions de cas cumulés, comptant pour 560 000 décès, et 7,3 millions de guérisons.
Ayi Renaud Dossavi 
Par Agence Ecofin