Didier Raoult vivement critiqué par un médecin pour avoir favorisé la montée du complotisme

Alors qu’il a pratiquement disparu de nos écrans, Didier Raoult reste un sujet de discorde. Pour ce
médecin invité dans les Grandes Gueules ce 29 juillet, le professeur est responsable d’une grande confusion.
On a beau beaucoup moins entendre parler de lui, Didier Raoult est un nom qui restera associé en France à la crise sanitaire que nous avons vécu cette année 2020. Il faut dire que son omniprésence médiatique, que ce soit par le biais de déclarations polémiques sur sa chaîne Youtube ou d’emportements face aux journalistes de BFM comme Jean-Jacques Bourdin ou Margaux de Frouville, l’a rendu inévitable, au point que le président de la République a dû lui rendre visite au plus fort de la crise et s’est justifié sur ce déplacement lors de son discours du 14 juillet. Ce 29 juillet, Les Grandes Gueules s’interrogeaient sur la suite de l’épidémie et la justesse du terme de "deuxième vague" qui est de plus en plus évoquée. En tant qu’expert, ils avaient convié Yonathan Freund, médecin urgentiste à la Pitié Salpêtrière. Et celui-ci ne s’est pas privé de dire ce qu’il pensait du professeur Raoult.

"Il porte une responsabilité"

Avant cela, le médecin s’est prononcé sur la crainte d’une fameuse deuxième vague. Selon le professionnel, il faudrait plutôt parler "d’une reprise ou une flambée de l’épidémie avec une croissance exponentielle". Pour étayer son opinion, il a expliqué que cette "reprise serait surtout conditionnée à “une saturation des capacités hospitalières et de réanimation". "C’est le point clef", a-t-il assuré, expliquant que c’était bien la chose qu’il fallait éviter à tout prix et estimant que si la circulation du virus était contrôlée, la situation restera gérable.
Face à un médecin si ouvert, le chroniqueur David Dickens en a profité pour poser une question : "Est-ce que vous entendez cette responsabilité aux médecins qui, au début de cette épidémie, avaient une espèce de concurrence de positionnement. On entend plus du tout parler du professeur Raoult, on entend plus du tout parler de la chloroquine. Est-ce que ça n’a pas contribué à créer le chaos, la confusion que l’on vit aujourd’hui ?". La réponse franche de l’urgentiste ne s’est pas faite attendre : "Evidemment que Didier Raoult a causé énormément de confusion et qu’il porte une responsabilité, on ne peut pas dire autrement, je suis désolé. Il porte une responsabilité sur tout ce qu’il a dit qui était souvent faux. Je suis sûr qu'il n'y croyait pas lui-même dans beaucoup de situations".

Responsable de la montée du complotisme ?

Pis encore, selon Yonathan Freund, Didier Raoult serait en partie responsable de la recrudescence de complotistes : "Il a créé... Enfin il les a favorisés, vraiment il a donné le lit pour ce mouvement complètement complotiste... Et à cause de ça, on va tout remettre en question, on va remettre tout ce que disent les experts en question. Et du coup on a un peu polarisé les réactions," regrette-t-il.
Par Clara Cristalli  
Télé-Loisirs