Ghana : le gouvernement prolonge la gratuité de l’électricité jusqu’à la fin de l’année

Au Ghana, le gouvernement paiera la facture d’électricité des populations jusqu’à la fin de
l’année 2020. L’action sera engagée dans le cadre du programme de revitalisation de l’économie qui sera mis en œuvre entre 2021 et 2023 et nécessitera l’injection de plus de 17 milliards $.
Au Ghana, les consommateurs auront droit à une électricité gratuite jusqu’à la fin de l’année 2020. Cette annonce a été faite par Ken Ofori-Atta (photo), le ministre des Finances. Cette mesure entre dans le cadre du Coronavirus Alleviation & Revitalisation of Enterprises Support (CARES).
Le programme inclut entre autres la gratuité de l’eau ainsi qu’une réduction de la taxe sur les services de télécommunication qui passera de 9 % à 5 % pour les six prochains mois. Le ministre des Finances qui s’exprimait devant le parlement a également affirmé que le gouvernement mettra en place une Facilité de garantie dotée d’une enveloppe de 2 milliards de cedis (345 millions $). L’objectif de cette facilité sera d’appuyer les différents secteurs économiques du pays et de maintenir les emplois.
Le programme de revitalisation de l’économie qui sera mis en œuvre entre 2021 et 2023 nécessitera l’investissement de 100 milliards de cedis (17,3 milliards $) dont 70 milliards de cedis qui proviendront du secteur privé.
Gwladys Johnson Akinocho
Par  Agence Ecofin