La fortune du patron d'Amazon, Jeff Bezos, a augmenté de 71,5 milliards $

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a vu sa fortune augmenter de 71,5 milliards $ en 7 mois cette année
2020. Avec le coronavirus et le confinement qui a suivi, les services de sa société ont explosé, ainsi que sa valeur en bourse.
Jeff Bezos (photo), le patron du groupe de logistique par internet Amazon, a gagné 71,5 milliards $ entre le 1er janvier et le 21 juillet 2020, a constaté l'Agence Ecofin des données collectées sur le S&P 500, l'indice qui regroupe les 500 entreprises les plus valorisées des marchés financiers américains. La valeur de l'action Amazon Inc. qui est cotée sur le Nasdaq, la bourse des valeurs technologiques de New York, a progressé de 70% sur la période analysée.
En valeur absolue, cela fait de cette société l'entreprise qui a le plus gagné en valeur en ces moments d'incertitude et de volatilité marqués par la covid-19, avec une plus-value effective de 643,6 milliards $. 11,1% de ce montant reviennent à Jeff Bezos, soit l'équivalent de 71,5 milliards $ sur sa fortune.
A cela, il faut ajouter le fait que l'entrepreneur a cédé quelques actions depuis le début de l'année. Les ventes dont les montants sont accessibles sont celles de mi-février 2020, période au cours de laquelle il a gagné 4,1 milliards $ dans une série de transactions.
Le milliardaire est sans aucun doute l'un des gagnants de la covid-19. Avec le confinement décidé dans tous les Etats des USA, Amazon a été fortement sollicité pour effectuer les livraisons. Un service payant que les investisseurs ont interprété comme étant un positionnement essentiel pour la croissance du chiffre d'affaires.
Amazon n'est pas la seule entreprise à avoir rendu ses propriétaires riches. Les participations de Bill Gates dans Microsoft ont fait progresser sa fortune de 5,2 milliards $. Les 2013 milliards $ de plus-values gagnées par Tesla, le producteur de voitures électriques, ont fait gagner au sud-africain d'origine, Elon Musk, l'équivalent de 42 milliards $.
Au nombre des perdants, on compte Warren Buffet. Le milliardaire très écouté sur ces placements intelligents a été surpris par la covid-19. Son entreprise a perdu 83 milliards $ sur la période. A titre personnel, cela lui a coûté 12,78 milliards $.
Idriss Linge
Par Agence Ecofin