Qu’est-ce que le trouble bipolaire ?

Après des déclarations incohérentes sur Twitter de son mari Kanye West, Kim Kardashian s'est
récemment confiée sur le combat celui-ci contre le trouble bipolaire, expliquant qu'il est « incroyablement compliqué et douloureux à comprendre ».
Beaucoup de gens s'inquiètent de la santé mentale et du bien-être du célèbre rappeur. Mais tout le monde ne sait pas bien de quoi il s’agit. Alors, qu'est-ce que le trouble bipolaire ?
Le trouble bipolaire, autrefois appelé maniaco-dépression, est un trouble de l'humeur qui peut faire basculer votre humeur d'un extrême à l'autre, avec des épisodes appelés manie, hypomanie (une version plus légère de la manie) et dépression. Il existe différents types de troubles bipolaires et le diagnostic est posé en fonction de la fréquence des symptômes et de la durée des épisodes maniaques.
La cause de ce trouble n'est pas totalement claire, mais on pense qu'il s'agit d'une combinaison de facteurs génétiques, d'un déséquilibre chimique dans le cerveau et de facteurs environnementaux.
Quels sont les symptômes ? Ils diffèrent selon la phase de la maladie, manie ou dépression.
Selon l'association caritative Rethink Mental Illness, les symptômes de la manie peuvent être les suivants : se sentir très heureux ou excité, être plein de nouvelles idées, parler très vite, être facilement distrait, ne pas pouvoir ou ne pas vouloir dormir, et prendre des décisions importantes, inhabituelles et potentiellement imprudentes sans y réfléchir.
Les symptômes de la dépression comprennent le manque d'énergie et la fatigue, le sentiment de désespoir ou de négativité, le sentiment de culpabilité, d'inutilité ou d'impuissance, et des pensées de mort ou de suicide.
Lors d'épisodes graves de manie ou de dépression, une personne peut ressentir des symptômes psychotiques tels que des hallucinations et des délires.
Comment le trouble bipolaire peut-il être diagnostiqué et traité ?
En cas de symptômes, le médecin généraliste orientera vers un psychiatre, qui pourra établir le diagnostic. Le diagnostic peut prendre beaucoup de temps, car la bipolarité partage les mêmes symptômes que d'autres troubles mentaux et affecte tout le monde différemment.
Des médicaments sont utilisés pour traiter le trouble. Les personnes atteintes reçoivent généralement des stabilisateurs d'humeur pour gérer leurs symptômes. Il faut parfois un certain temps pour trouver le bon dosage et la bonne combinaison de médicaments.
Des thérapies par la parole, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont également proposées.