RDC : des entrepreneurs obtiennent un soutien financier du Parlement

4 entrepreneurs ont reçu un financement d’un montant de 30 000 dollars du Parlement
congolais. Ce soutien vise à les accompagner dans le développement de leurs initiatives jugées utiles à la société.
L’Assemblée Nationale de la RD Congo a financé à hauteur de 30 000 USD quatre projets portés par de jeunes entrepreneurs, dans le cadre de la promotion des actions sociales et économiques menées pour le bien des populations. Ces projets ont été sélectionnés parmi une vingtaine d’autres, pour leur caractère innovant dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement.
Le premier projet baptisé « Le Bulbe », est une entreprise agricole spécialisée dans la production de légumes, promue par Nathan Kamba. Le deuxième projet porté par Casinga Eric est dénommé « Recoplast », et concerne le recyclage de déchets plastiques en matériau de construction écologique permettant de fabriquer du mobilier.
Vient ensuite le projet « Luka Pharma », une application mobile développée par Ulrich Kouesso, qui vise à recenser et indiquer les pharmacies les plus proches. Le projet « Farine de fruit à pain fridi » est quant à lui porté par Didi Private, et produit de la farine à partir des fruits de l’arbre à pain (une espèce d’arbre fruitier qui pousse dans les zones tropicales).
La présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda (photo), a déclaré que l’investissement dans le capital humain, dans la recherche et l’innovation permettra à la RD Congo de mieux répondre aux défis de l’après Covid-19. De fait, il s’agit d’un plaidoyer adressé au gouvernement et aux partenaires internationaux en vue de soutenir les projets qui améliorent les conditions de vie des populations sur le long terme.
Rappelons que les 4 bénéficiaires sont encadrés par Ingenious City, une plateforme d’incubation qui rassemble les entrepreneurs congolais en vue de les accompagner dans la création d’entreprises.
Aïsha Moyouzame
Par Agence Ecofin