Boule dans la gorge. Les 7 causes principales et comment y remédier

La sensation de boule dans la gorge
Certaines personnes peuvent être sujettes à une sensation de boule dans la gorge. Cette gêne peut être
due à diverses causes à la fois physiques ou psychologiques. Souvent, cette boule se traduit par des maux de gorge et des difficultés de déglutition. Dans des cas extrêmes, une sensation d’étranglement peut se manifester. Dans cet article, apprenez à identifier les causes de cette gêne au niveau de la gorge et les solutions pour y remédier.

Même si elle est souvent bénigne, cette sensation de boule dans la gorge peut être pénible à supporter. Ce symptôme peut avoir diverses origines, comme l’explique le Dr Eric Chevalier, médecin ORL. Dans ce sens, cette gêne au niveau de la gorge peut donner lieu à des signes cliniques variés, allant d’une envie de tousser, à des difficultés à avaler ou encore une irritation inhabituelle.

Les causes de cette “boule dans la gorge” :

Cette sensation désagréable qui peut se manifester chez certaines personnes puise son origine dans divers troubles, plus ou moins sévères. Généralement, le réflexe premier qu’ont ceux qui expérimentent ce symptôme est celui de se racler la gorge, de tousser et d’essayer de boire pour se soulager. Toutefois, il convient d’identifier les différentes causes possibles de cette sensation de boule dans la gorge afin d’agir de façon optimale pour y remédier.

1 – Une infection 

Une infection due à un virus ou à une bactérie peut causer cette sensation gênante dans la gorge. En effet, les personnes qui souffrent de pharyngite, d’amygdalite ou encore de mononucléose peuvent ressentir des maux de gorge susceptibles de causer une gêne incessante.

2 – Une forte stimulation des cordes vocales 

Une sollicitation excessive de la voix peut entraîner des maux de gorge et un inconfort persistant. En sus, le reflux-gastro-oesophagien peut aussi entraîner une sensation de boule dans la gorge.

3 – L’exposition à des facteurs environnementaux irritants 

Le tabac, la pollution, les acariens ainsi que le pollen sont autant d’allergènes qui peuvent causer une irritation de la gorge et provoquer une sensation d’inconfort lors de la déglutition.

4 – Une émotion forte 

Un stress intense, une crise de panique ou un profond chagrin peuvent s’accompagner d’une sensation de boule dans la gorge. En effet, certaines émotions ne s’expriment ni par des mots ni par des pleurs, mais par des signes cliniques inhabituels. Par ailleurs, retenir ses émotions rend le corps et l’esprit malades.

5 – La présence d’un corps étranger 

Parfois, cette sensation de boule dans la gorge peut être causée par la présence d’un corps étranger qui reste coincé dans la gorge. Un complément alimentaire ou un médicament mal avalé peut entraîner une gêne insupportable.

6 – Un oedème de Quincke 

Un oedème de Quincke est un gonflement inhabituel de la peau et des muqueuses. Il est causé par une réaction inflammatoire ou allergique et peut donner lieu à des malaises ou à des troubles respiratoires. Cet oedème se manifeste généralement dans le cou ou dans la tête, mais peut se situer dans le larynx. Dans ce dernier cas, le risque d’étouffement n’est pas des moindres et la personne doit consulter au plus vite.

7 – Un cancer 

Le cancer de la gorge peut entraîner divers symptômes parmi lesquels on retrouve la sensation d’avoir un corps étranger dans la gorge et la présence d’une boule dans le cou. En effet, certains signes peuventapparaître lorsqu’un cancer se développe dans le corps.
Les traitements recommandés pour remédier à cette gêne dans la gorge
Selon la cause de cette sensation gênante, un traitement approprié sera proposé. S’il s’agit d’une infection, le médecin pourra proposer des antiseptiques et/ou des anesthésiques locaux pour soulager ce symptôme. Si les irritants environnementaux sont en cause, il faudra éviter de s’exposer aux allergènes mais aussi aux polluants extérieurs. Dans ce sens, découvrez comment vous débarrasser des acariens qui se cachent dans votre literie. Si vous êtes sujet à une anxiété persistante ou à une forte émotivité, faire de la méditation de pleine conscience, pratiquer de la sophrologie ou encore du yoga peuvent vous aider à apaiser votre esprit. Toutefois, le Dr Chevalier recommande de faire examiner sa gorge si la sensation de gêne persiste au-delà de 8 jours. “Si la gêne laryngée s’accompagne d’autres symptômes tels qu’une altération de la voix, des difficultés à s’alimenter, une gêne respiratoire, des ganglions au niveau du cou ou des douleurs à l’oreille, la consultation médicale s’impose”, précise le médecin.