La forte hausse de l'action Apple fait de Tim Cook un milliardaire

Le CEO de la marque à la pomme rejoint le club très fermé des milliardaires alors qu'Apple atteint les 1930 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Le patron d'Apple Tim Cook voit sa fortune atteindre le milliard de dollars, rapporte l'agence spécialisée Bloomberg. Une fortune qui comporte à la fois ses rémunérations mais aussi ses reventes d'actions, les dividendes perçues et les actions que détient actuellement le CEO. Celui qui est arrivé en 1998 chez Apple va également recevoir 560.000 actions supplémentaires d'ici la fin du mois.
La fortune du patron d'Apple reste toutefois loin derrière celle d'autres grandes figures de la tech américaine Jeff Bezos (189,8 milliards de dollars), Bill Gates (113,6 milliards de dollars) ou encore Mark Zuckerberg qui vient tout récemment de franchir la barre des 100 milliards de dollars.
Une remarque pour nuancer cette comparaison: les trois dirigeants précédemment cités sont également les fondateurs de leur entreprise à la différence de Tim Cook qui n'est que directeur général d'Apple depuis 2011.Apple première capitalisation mondiale
Alors que les analystes prédisaient une chute de la valorisation boursière d'Apple en raison de la fermeture de ses points de vente à cause de la pandémie de coronavirus, la marque à la pomme a enregistré de très bons résultats financiers dus à la vente d'iPhone mais également d'iPad et de Mac durant la période du confinement.
Lorsque Steve Jobs est décédé, la firme de Cupertino ne valait "que" 350 milliards de dollars. Aujourd'hui, elle pourrait bien être la première à atteindre les 2000 milliards de capitalisation boursière.

Dans un entretien accordé en 2015 au magazine américain Fortune, Tim Cook avait annoncé qu'il prévoyait de faire don de toute sa fortune à des oeuvres de charité.
Hugues Garnier 
Par BFMTV