Mali: Vous avez 12 mois pour rétablir le régime démocratique, l’ultimatum de Buhari à la junte militaire

Mali: Vous avez 12 mois pour rétablir le régime démocratique, l’ultimatum de Buhari à la junte militaire
Le président Muhammadu Buhari a accordé à la junte militaire au Mali un délai d’un an au maximum
pour ramener la nation à un gouvernement démocratique.
Lors d’une réunion virtuelle à laquelle ont participé les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le dirigeant nigérian a déclaré que les comploteurs du coup d’État devraient également libérer tous les autres responsables gouvernementaux en détention sans condition.
Il a précisé que ce sera le mieux pour la nation ouest-africaine car elle ne peut pas se tenir seule suite à la sanction de l’organisation sous-régionale.
Buhari a déclaré: «Pour le peuple malien, en particulier les dirigeants, embrasser la démocratie et la bonne gouvernance est essentiel à la stabilité politique du pays. Le Mali ne peut donc pas se permettre de rester seul, d’où la nécessité de faire face aux réalités d’un pacte de transition acceptable et réalisable qui inspire la confiance de tous les Maliens. “
Le président a ajouté: «C’est une considération cruciale pour que le nouveau gouvernement bénéficie de la coopération et de la collaboration de la communauté régionale et internationale, et pour permettre l’assouplissement des sanctions imposées au Mali.»
Le président Buhari a noté que d’après les rapports envoyés par les envoyés spéciaux au Mali, il a été observé que les efforts déployés par les organisations internationales pour résoudre la crise nationale n’ont pas donné les résultats escomptés.
De plus, le président du Nigeria a appelé la Cour constitutionnelle du Mali à coopérer avec toutes les parties prenantes pour assurer un retour rapide et sans heurts à un gouvernement démocratique grâce à une élection présidentielle crédible.
Par 24jours.com