Perdre du poids : plus efficace avec un partenaire

Vous voulez perdre du poids plus efficacement ? Alors, faites suivre un régime à votre partenaire. Des
chercheurs de l'université des sciences appliquées d'Amsterdam, aux Pays-Bas, ont fait cette découverte alors qu'ils étudiaient les survivants d'une crise cardiaque, et ont déclaré que si les gens veulent perdre du poids, ils doivent faire équipe avec leur conjoint pour obtenir de meilleurs résultats.
« Notre étude montre que lorsque les conjoints se joignent à l'effort pour changer les habitudes, les patients ont de meilleures chances de devenir plus sains, en particulier lorsqu'il s'agit de perdre du poids », a expliqué l'autrice de l'étude, Lotte Verweij.
Plus de 800 survivants de crises cardiaques ont été suivis dans le cadre de l'étude, qui visait à déterminer si la participation d'un partenaire à des programmes sur le mode de vie avait un impact sur le changement de comportement.
Le groupe a été divisé en deux, l'un étant affecté à un groupe d'intervention et l'autre à un seul groupe de contrôle.
Dans le groupe d'intervention, les partenaires pouvaient assister gratuitement aux séances, et les infirmières les encourageaient à y participer, près de la moitié des conjoints ayant accepté de s'y rendre.
Les patients ayant un partenaire qui participait au programme étaient presque trois fois plus susceptibles de perdre du poids que ceux qui assistaient seuls aux séances.
« Les couples ont souvent des modes de vie comparables et il est difficile de changer ses habitudes lorsqu'une seule personne fait l'effort. Des questions pratiques entrent en jeu, comme les courses, mais aussi des défis psychologiques, où un partenaire qui apporte son soutien peut aider à maintenir la motivation », a partagé Mme Verweij.
Par Cover Media