Quatre universités canadiennes dans le top 100 mondial

Dans un récent classement de Shanghai, les universités américaines continuent de dominer mais
quatre établissements canadiens, dont l’université McGill à Montréal, font leur première apparition dans le top 100.
En effet, selon le classement des meilleurs établissements du supérieur réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, les universités américaines et britanniques surplombent le palmarès.
Pour la 18e année consécutive, l’Université américaine de Harvard est en 1ere position, suivie de sa compatriote Stanford et de la britannique Cambridge. Par la suite, les universités américaines du MIT (4e), Berkeley (5e) et Princeton (6e) suivent dans ce classement. 
Du Canada, l’université de Toronto est en 23e place (24e place l’an dernier), l’université de la Colombie-Britannique en 38e position (35e l’an dernier), l’université McGill du Québec au 78e rang et l’université McMaster en Ontario au 98e rang. Ces deux établissements se trouvaient à égalité l’an dernier au 90e rang.
Ce palmarès prend en considération plusieurs critères comme le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, etc. 
Source: TVA Nouvelles