Une astuce naturelle pour éliminer les odeurs d’urine sur un matelas

une-astuce-naturelle-pour-eliminer-les-odeurs-durine-sur-un-matelas

Si vous êtes parent, vous n’êtes pas sans savoir que des “accidents pipi” peuvent se produire à n’importe quel moment de la journée avant un certain âge. L'acquisition de la propreté chez les plus jeunes peut prendre du temps et sembler éprouvante dans certaines circonstances. Lorsque votre enfant mouille un lit, un canapé ou encore des draps, l’odeur peut persister même après le lavage. Dans ce sens, découvrez une astuce infaillible pour éliminer les odeurs d’urine naturellement de matelas.

Alors que vous aviez l’habitude de placer votre matelas mouillé au soleil pour éliminer les odeurs, vous avez fini par réaliser que cette astuce ne fonctionnait pas toujours. Vous avez beau aérer votre intérieur, mettre du parfum ou encore laver votre linge, les mauvaises odeurs peuvent persister. Mais pas d’inquiétude ! Sachez que les taches d’urine et les senteurs gênantes peuvent disparaître grâce à certaines astuces naturelles qu’il convient de connaître.
Dans cet article, nous vous présentons une ancienne méthode permettant de dégager les odeurs les plus tenaces de votre maison.

Du bicarbonate de soude pour supprimer les odeurs d’urine du matelas

Une fois qu’un enfant a un petit accident sur un matelas, l’odeur peut sembler très difficile à éliminer. Mais difficile ne veut pas dire impossible ! Et pour cause, il suffit de vous munir des bons produits et d’agir au plus vite pour éviter que ces mauvaises odeurs ne s’incrustent dans vos tissus.
Pour la méthode que nous vous proposons aujourd’hui, vous aurez simplement besoin d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène. Mélangez intensément les deux ingrédients cités, ajoutez un peu d’eau tiède, puis appliquez la solution obtenue sur les taches d’urine présentes sur votre matelas. Laissez agir pendant quelques heures en plaçant ce dernier à l’extérieur ou près d’une fenêtre dans un endroit ensoleillé chez vous.

D’autres astuces pour se débarrasser des odeurs d’urine du matelas

Il existe d’autres ingrédients naturels qui favorisent l’élimination des odeurs d’urine :
vinaigreblanc
astuces-express

1 – Le vinaigre blanc

Produit multiusage, le vinaigre blanc est un indispensable de la maison. Ses propriétés désinfectantes, blanchissantes et désodorisantes font de lui un agent de nettoyage de taille. Pour remédier aux mauvaises odeurs, il vous suffit de diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude, puis de verser le mélange sur la tâche. Laissez agir pendant plusieurs heures pour constater l’élimination des mauvaises odeurs.
citron
connexionfrance

2 – Le citron

Le citron est considéré comme un acide naturel qui a des vertus désodorisantes. Depuis de nombreuses années, ce petit fruit jaune est utilisé pour lutter contre les odeurs désagréables en dégageant son doux parfum légèrement acidulé. Pour utiliser l’agrume et profiter pleinement de ses propriétés, commencez par le couper en deux. Ensuite, frottez une moitié de citron sur la tache d’urine puis rincez avec de l’eau tiède. Frottez à nouveau et renouvelez cette même opération jusqu’à ce que l’odeur disparaisse définitivement.
huilesessentielles
mandalaessentials

3 – Les huiles essentielles

Redoutables contre les odeurs d’urine, les huiles essentielles peuvent constituer une aide précieuse en cas de fuites inattendues sur votre matelas. En sus, leurs senteurs agréables peuvent se répandre dans toute la maison et apporter un climat de sérénité. Néanmoins, si vous avez un chat, évitez de le laisser au contact de ces essences puisque leur ingestion peut causer des désagréments. Pour éradiquer les odeurs d’urine, vaporisez les huiles essentielles directement sur la zone salie et laissez agir pendant 2 heures. Ensuite, frottez la zone avec une éponge légèrement humidifiée.

Comment protéger votre matelas ?

Si votre enfant est encore jeune ou que vous vivez avec une personne souffrant d’incontinence urinaire, il est possible d’assurer une protection appropriée à votre matelas pour simplifier le nettoyage.
Pour les enfants en bas âge, il est recommandé d’opter pour un protège-matelas en molleton, ce dernier alliant douceur et capacité d’absorption. En cas de fuites fréquentes, notamment durant la nuit, vous pouvez également opter pour un matelas en coton doublé de polyuréthane. Son petit plus ? son imperméabilité !
Les alèzes peuvent également s’avérer efficaces pour les personnes âgées ou malades. Veillez à en choisir avec des bouclettes pour réguler la transpiration de la personne qui dort, tout en prévoyant un revêtement imperméable et anti-transpirant.