10 astuces de grands-mères avec du citron pour nettoyer la maison naturellement

10-astuces-de-grands-meres-avec-du-citron-pour-nettoyer-la-maison-naturellement

Il est de notoriété publique que la consommation d’agrumes protège l’organisme contre de nombreuses pathologies. Le citron, un des fruits les plus plébiscités par les adeptes de la nutrition santé, est un allié incontestable. Riche en vitamine C, en potassium et en polyphénols, cet agrume apporte à l’organisme une multitude de nutriments essentiels à son fonctionnement optimal.

Mais les propriétés du citron ne se limitent pas à son rôle de bouclier santé : ses vertus antifongiques, antibactériennes et antiseptiques peuvent faire l’objet de diverses utilisations. Dans cet article, découvrez 10 astuces de grands-mères pour nettoyer toute la maison naturellement avec cet agrume
Adopté depuis des millénaires comme remède naturel contre plusieurs maux du quotidien, le citron s’est avéré être un fruit aux vertus incontestables. En plus d’agrémenter le goût de nos préparations culinaires, de favoriser l’élimination des toxines ou encore d’accélérer la digestion, cet agrume constitue la base de certains produits beauté.
En sus, ses vertus blanchissantes, désodorisantes et assainissantes ont incité les esprits les plus avisés à troquer leurs produits d’entretien contre cet ingrédient naturel.
Voici 10 astuces de grands-mères pour nettoyer toute la maison naturellement

1. Le réfrigérateur

Vous en avez assez de sentir des odeurs désagréables dès que vous ouvrez la porte du réfrigérateur ? Certains aliments, lorsqu’ils restent trop longtemps dans le frigo, peuvent être responsables de ces odeurs nauséabondes.
Tout d’abord, il faudra repérer ces aliments et vous en débarrasser. Ensuite, veillez à l’entretien de votre réfrigérateur. Pour ce faire, coupez quelques tranches de citron et répartissez-les dans votre frigo pour libérer l’arôme de l’agrume.

2. Le four à micro-ondes

Ceux qui ont un micro-ondes savent à quel point il est pénible d’éliminer certaines taches tenaces que l’on retrouve à l’intérieur. Pour éviter de passer plusieurs minutes à tenter de dégraisser votre micro-ondes, voici une astuce très simple.
Commencez par remplir deux bols d’eau, puis coupez un citron en deux et pressez chaque moitié dans l’un des récipients. Ensuite, placez un premier bol dans votre micro-ondes, laissez chauffer pendant 3 à 5 minutes puis retirez-le. Prenez une éponge et imbibez-la du jus de citron restant. Il y a fort à parier que vous n’aurez pas à frotter très longtemps pour éliminer les taches.

3. La râpe à fromage

Retirer les résidus des trous de la râpe à fromage n’est pas toujours une mince affaire. En effet, le risque de se blesser lors du nettoyage n’est pas des moindres. Pour mener à bien cette tâche, vous pouvez tout simplement couper un citron en deux puis le râper afin de détacher les résidus de fromage coincés dans votre ustensile de cuisine.

4. La planche à découper en bois

Pour nettoyer votre planche en bois, il vous suffit de saupoudrer la surface de l’objet avec du sel, puis d’utiliser un demi-citron pour frotter la surface. Cette astuce aura non seulement l’avantage de faire briller votre planche en bois, mais permettra également d’éliminer les mauvaises odeurs.

5. La bouilloire

Très pratique pour les adeptes des boissons chaudes, la bouilloire est pourtant un ustensile qui s’entartre très vite. Pour la nettoyer, vous pouvez mélanger un demi-citron et deux tasses d’eau puis remplir votre bouilloire avec cette préparation. Portez à ébullition puis laissez refroidir avant de vider l’appareil.

6. La cuvette des toilettes

Probablement une des tâches domestiques les plus redoutées, le nettoyage de la cuvette des toilettes peut également être facilité grâce à une astuce naturelle. Pour cela, pressez un citron puis mélangez le jus avec une cuillère à café de sel. Ensuite, imbibez votre brosse de toilette avec ce mélange puis frottez pour enlever le tartre de votre cuvette.

7. Le pommeau de douche

Le pommeau de douche peut s’encrasser avec les dépôts de calcaire et les résidus de savon qui s’y collent. Pour le nettoyer efficacement, appliquez le jus d’un demi-citron sur la surface et frottez à l’aide d’une éponge. L’acidité du citron permettra de faire briller votre pommeau de douche et de le rendre comme neuf.

8. Le robinet

Le citron est un allié infaillible contre le calcaire et peut être utilisé pour entretenir son robinet. Il suffit de couper l’agrume en deux et de le passer directement sur la surface concernée. Pour finir, passez un chiffon en microfibre sec sur votre robinet pour lui redonner sa brillance naturelle.

9. Les vitres et les miroirs

Pour nettoyer vos vitres et vos miroirs, mélangez de l’eau au jus d’un demi-citron et versez cette préparation dans un flacon pulvérisateur. Secouez-le puis vaporisez vos surfaces avec cette solution. Essuyez à l’aide d’un chiffon sec en microfibre.

10. La poubelle

Désodorisant infaillible, le citron offre un parfum agréable dans toute la maison. Pour chasser ces mauvaises odeurs qui se dégagent de votre poubelle, coupez un citron en fines tranches et placez-les au fond du sac de détritus.
Par santeplusmag.com