Elizabeth II ne règne plus sur la Barbade, quels sont les autres pays restant sous son autorité ?

ABACA 332859 004 
Elizabeth II va perdre sa souveraineté sur la Barbade, petite île des Caraïbes. Quels sont les autres pays placés sous l’autorité de la reine britannique ? Y exerce-t-elle un réel pouvoir ? On a posé la question à Adrien Rodd, spécialiste du Royaume-Uni et du Commonwealth.

C’était l’un des derniers royaumes du Commonwealth. La Barbade, petite île des Caraïbes d’environ 300 000 habitants, a annoncé, par la voix de la gouverneure générale de l’État, qu’elle souhaitait devenir une république. Cela signifie donc que la reine d’Angleterre ne sera plus à la tête de la Barbade d’ici à fin novembre 2021.

Comme plusieurs autres anciennes colonies britanniques, cet État était jusqu’alors dirigé par Elizabeth II. Enfin, dirigé ? Pas tout à fait. Comme nous l’explique Adrien Rodd, maître de conférences en civilisations britannique et du Commonwealth à l’université de Versailles Saint-Quentin, le rôle de la souveraine était « purement symbolique » .

« Aucun pouvoir accordé à la Reine »

« La constitution de la Barbade n’accorde aucun pouvoir à la Reine », développe-t-il. D’ailleurs, « constitutionnellement, ce n’est pas la « reine du Royaume-Uni » qui est reine de la Barbade mais bien la « reine de la Barbade »… Cela peut sembler un détail technique obscur, mais il est en réalité crucial », poursuit Adrien Rodd.

Par Paul GRATIAN