Les bienfaits de la pomme et comment la consommer pour tirer un maximum de bienfaits

les-bienfaits-de-la-pomme-et-comment-la-consommer-pour-tirer-un-maximum-de-bienfaits

La reine de la tarte tatin n’est pas uniquement délicieuse, elle englobe également une myriade de bienfaits pour la santé. Source de vitamines et de fibres, la pomme prend grand soin de notre santé et elle reste le fruit le plus consommé en France. Aussi bien crue que cuite, elle se mange avec plaisir et peut faire l’objet de plats sucrés comme salés. Découvrez avec nous ses multiples vertus santé.

De couleur variée, la pomme peut être croquante ou farineuse et peut contenir une saveur douce ou encore acidulée. Mais toujours est-il que les nutritionnistes recommandent de la manger avec sa pelure qui détient une grande richesse en antioxydants. En effet, la pomme est réputée pour être riche en pectine, en vitamine C et en antioxydants. Elle a le pouvoir également de stimuler le système immunitaire et de prévenir certaines pathologies. Faisons ainsi le tour de la question avec Healthline.

Vertus de la pomme. Pourquoi en manger ?

  • Pour perdre du poids

Faibles en calories, la pomme est également riche en fibres et en eau ce qui la rend rassasiante. Il a d’ailleurs été prouvé selon une étude que manger des tranches de pomme avant un repas avait pour conséquence de réduire l’appétit et de consommer 200 calories de moins que d’habitude. La raison à cela d’après les chercheurs est que ce fruit serait nourrissant et moins dense en énergie, d’autant plus qu’il contient des composés naturels qui permettent de favoriser la perte de poids.
  • Pour protéger le cœur

Associée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, la pomme entretient la santé du cœur. Et pour cause, sa richesse en polyphénols et en fibres comme démontré dans la présente étude. De plus, une autre étude atteste qu’un apport alimentaire en flavonol, un antioxydant contenu dans la pomme, permet de réduire le risque d’AVC aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Aussi, ses polyphénols tels que l’épicatéchine flavonoïde permettent d’abaisser la tension artérielle et de réduire le mauvais cholestérol LDL.
  • Pour réduire le risque de diabète

La pomme a pour vertu de réduire le risque de diabète de type 2. Et pour preuve, une étude qui démontre que la consommation de fruits comme la pomme serait associée à un risque plus faible de diabète.
  • Pour avoir un effet prébiotique

La pectine, une fibre que contient la pomme permet de nourrir les bonnes bactéries de l’intestin. Raison pour laquelle certaines chercheurs estiment que la pomme pourrait avoir un effet contre l’obésité, le diabète de type 2 ainsi que les maladies cardiaques.
  • Pour bénéficier d’une meilleure densité des os

Les fruits en général sont associés à une densité osseuse plus élevée, grâce à leurs composés antioxydants et anti-inflammatoires. La pomme riche en antioxydants a un effet sur la santé des os comme démontré dans la présente étude. De plus, ce fruit permet au corps de perdre moins de calcium ce qui a pour conséquence de renforcer les os.

Comment consommer la pomme pour profiter de ses bienfaits ?

Les nutritionnistes recommandent toujours de consommer une pomme avec sa pelure le matin à jeun avant le petit déjeuner, à condition qu’elle soit issue d’une culture biologique. Elle peut être également mangée en dessert ou en collation pour garantir au corps plus de santé. Sans oublier qu’on peut l’utiliser pour concocter une délicieuse tarte fondante, en guise de dessert gourmand.
En jus, elle sera plus rafraichissante sans oublier qu’elle est rassaisante et permettra également une perte de poids efficace.
Il existe par ailleurs une autre manière de faire profiter ce fruit aux enfants et quoi de mieux qu’une pomme déshydratée. Pour la préparer, il suffit de couper la pomme en rondelles et de la mettre au four à basse température. Elles auront ainsi un aspect croquant de frites qui feront le bonheur des enfants.